RDC : Le président Tshisekedi à Rome pour les funérailles du Pape François

RDC : Le président Tshisekedi à Rome pour les funérailles du Pape François

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu à Rome le vendredi 25 avril 2025 pour prendre part aux obsèques de Sa Sainteté le Pape François, prévues le samedi 26 avril à la Cité du Vatican.

L’annonce a été faite par la Cellule de communication de la Présidence dans un communiqué officiel.

Par sa présence, le Chef de l’État entend rendre hommage au Souverain Pontife, « dont la sollicitude envers le peuple congolais s’est toujours manifestée à travers ses intentions de prière pour la paix », peut-on lire dans le communiqué. Durant sa visite, Félix Tshisekedi devrait également rencontrer des responsables du Vatican afin de réaffirmer les bonnes relations diplomatiques entre la RDC et le Saint-Siège.

La mémoire du Pape François reste vivace en RDC, notamment grâce à sa visite apostolique historique à Kinshasa du 31 janvier au 2 février 2023, marquée par un appel fort à la justice : « Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la RDC », avait-il déclaré.

Mardi 22 avril, le président Tshisekedi s’était déjà rendu à la Nonciature apostolique de Kinshasa pour signer le registre de condoléances. Il y a rendu un hommage appuyé au Saint-Père :

« Pasteur d’une humanité rare, il a incarné l’amour, l’humilité et l’espérance, guidant l’Église et le monde vers la paix et la fraternité », a-t-il écrit.

Le Pape François, né Jorge Mario Bergoglio le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est décédé à l’âge de 88 ans. Premier pape issu d’Amérique latine, il fut le 266e souverain pontife de l’Église catholique. Il avait exprimé dans son testament le souhait d’être inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, ce qui sera fait ce samedi. Sa tombe portera simplement l’inscription « Franciscus », en latin.

Magloire Mutulwa

 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater