RDC : condamnation d'un journaliste à 12 mois de prison par un Tribunal de Kinshasa

RDC : condamnation d'un journaliste à 12 mois de prison par un Tribunal de Kinshasa

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), Ong de défense et de promotion de la liberté de presse, exprime sa grande stupéfaction après la condamnation de Paul Mupanza Kasongo, journaliste basé à Kinshasa (RDC) et travaillant pour un média Youtube" Buisson Ardent".

Le journaliste a été reconnu coupable d'imputation dommageable par le Tribunal de paix de Kinshasa/Matete. Cette juridiction a condamné Paul Mupanza à 12 mois de prison et au paiement d'une amende transactionnelle de 800.000 francs congolais (équivalent de 285 dollars américains) dans une affaire sous le RP 37960 l'opposant à Laurent Batumona Nkhandi Kham, président du parti politique Mouvement de solidarité pour le changement (MSC), membre de la plateforme présidentielle Union sacrée de la Nation.
Le verdict est intervenu 48 heures seulement après l'audience du Tribunal du 23 janvier 2025, au cours de laquelle le journaliste a comparu en personne assisté de ses conseils Me Shindani Naja, Me Moussa et Me Clems Ngoloze tous avocats au barreau de Kinshasa/Matete.
Dans son réquisitoire, le Parquet avait soutenu la condamnation du journaliste à 12 mois de prison.
C'est depuis le 1er novembre 2024, que Paul Mupanza est incarcéré au Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Matete. Il est accusé d’avoir animé et diffusé, les 18 et 20 mars 2024, une émission intitulée : « Qui dit vrai ? », au cours de laquelle, il a qualifié Laurent Batumona d’être un des soutiens de la milice Mobondo qui sème la terreur dans la province de Maï-Ndombe et une partie de Bandundu.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater