La construction des logements et des équipements socio-communautaires à travers les villes que compte la République Démocratique du Congo été évoquée. C'était lors de la huitième édition du salon « Expo Béton » au Centre financier de Kinshasa. L'Agence Congolaise de Promotion Immobilière (ACOPRIM) à travers son directeur général, Kayemba Mukeba Mika, se dit prête à collaborer avec tous les promoteurs immobiliers afin d'offrir un logement décent et abordable à la population congolaise.
La problématique des logements décents et abordable est l’une des préoccupations majeures du chef de l'État. La République Démocratique du Congo (RDC) accuse un déficit en logements de quatre millions d’unités. Pour pallier à cette crise, l'ACOPRIM a reçu la mission de construire des logements décents à un prix abordable pour toutes les bourses en faveur des Congolais.
"Il y a un état de délabrement très avancé du domaine privé de l'État. Aujourd'hui au centre-ville, il suffit de distinguer un immeuble d'une villa qui appartient à l'État ou celui qui appartient à un privé, vous verrez la différence. Au-delà de ça, nous avons une croissance exponentielle. La ville de Kinshasa qui avait été construite pour 400 mille personnes, a aujourd'hui 17 millions d'habitants. Cette croissance n'a pas été suivie d'une politique de logement. C'est pourquoi l'ACOPRIM a été mise en place pour répondre à ce déficit qu'il y a en unité de logement. Pour résoudre ce déficit , le gouvernement doit mobiliser chaque année prêt de 8 milliards de dollars américains dédiés à la construction de prêt de 250 mille unités de logement. Si nous prenons en compte le budget national qui est de 16 milliards de dollars américains, nous voyons qu'il est donc impossible que le gouvernement puisse dédier la moitié de son budget à la construction des logements. C'est là que nous encourageons le secteur privé, par le partenariat public-privé. Nous encourageons les partenaires privés qui peuvent construire pour doter la population congolaise d'un logement décent et abordable", a déclaré le directeur général de cet établissement public.
Opportunité pour les partenaires privés
"Le gouvernement a mis en place une politique d'allègement fiscal. Ces incitations fiscales qui sont supportées par le code des investissements donnent certains allègements qui feront à ce que le coût de construction ne puisse pas revenir trop cher, entre autres, il y a des allègements douaniers. Comme il y a urbanisation rapide, ce secteur donne beaucoup d'opportunités en logement. Nous encourageons les promoteurs immobiliers à investir dans ce domaine. Nous serons là pour les accompagner par ces mécanismes d'incitation qui sont dédiés dans les avantages qu'offrent le code des investissements", a fait savoir le numéro de l'ACOPRIM.
La 8ème édition d’ExpoBeton RDC s'est ouverte le lundi 9 septembre 2024 au Centre financier de Kinshasa. Elle se clôturera le 20 septembre 2024 dans la province di Kongo Central. Ce salon, qui est le plus grand événement dédié à la construction et aux infrastructures en République Démocratique du Congo, a pour thème « Révolution urbaine : des solutions durables du Corridor Ouest pour Kinshasa et Kongo Central ».
La Gazette du Continent