Kinshasa : un domaine privé de l'État spolié par des hauts fonctionnaires

Kinshasa : un domaine privé de l'État spolié par des hauts fonctionnaires

Certains hauts fonctionnaires de l’État non encore identifiés sont accusés d’avoir spolié le site de Kimbondo dans la commune de Mont-Ngafula. Ces derniers sont au cœur d'un scandale après que 149 villas appartenant à l’État aient été illégalement vendues et morcelées.

Ces propriétés, autrefois inventoriées comme faisant partie du domaine privé de l’État, ont été accaparées par des hauts gradés de l’armée et de la police, des magistrats, ainsi que d’autres figures influentes du pays.

Lors d’une visite sur place, le samedi 17 août 2024, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, a constaté avec amertume l’étendue de la spoliation.

« Grande est mon amertume de constater que ceux qui sont censés montrer l’exemple et faire respecter les lois sont les mêmes qui ont spolié le site de Kimbondo avec ses 149 villas appartenant au domaine privé de l’État, mais morcelées, vendues comme des biens sans maîtres », a déclaré le ministre, visiblement choqué par la situation.

Face à cette macabre situation, il a ordonné l’arrêt des travaux en cours, et annoncé la mise en place prochaine d’une Commission interministérielle chargée d’examiner les cas de spoliation afin que des mesures de récupération soient proposées.

Le ministre a également promis de soumettre ce dossier au prochain Conseil des ministres, afin que des décisions appropriées soient prises pour corriger cette injustice.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater