Kinshasa : début de curage de la rivière Musoso dans la Commune de Limete

Kinshasa : début de curage de la rivière Musoso dans la Commune de Limete

L'opération "coup de point" pour débarrasser la ville de Kinshasa des immondices a commencé le 17 août 2024 par le curage de la rivière Musoso au niveau de la Première rue dans la commune de Limete.

Les riverains ayant construit en dehors de toutes les normes font face à la furie des eaux de cette rivière qui emportent les murs de clôtures ou de fois inondent des habitations.

La bourgmestre de la commune de Limete, Nathalie Alamba Feza, a déclaré que le curage de cette rivière est une partie de solutions.

"Nous allons résoudre le problème à moitié. Nos rivières sont trop-pleins de déchets. La saison des pluies s'annonce. Si nous ne faisons pas ce travail, nous assisterons aux pleurs et aux grincements des dents.

L'assainissement de cette rivière est la moitié de la solution. Je sais qu'au quartier Ndanu, il y a de sérieux problèmes. Noue devrions commencer quelque part. Nous avons débuté par la rivière Musoso et nous allons par la suite nous occuper au quartier Ndanu.

La bourgmestre de Limete est d'avis que pour résoudre de manière pérenne le débordement des eaux de la rivière Musoso de son lit, "tout le monde doit s'impliquer. Ce n'est pas seulement un problème de la ville de Kinshasa".

La population est appelée à s'impliquer pour la simple raison qu'elle est une grande part de responsabilité. " Beaucoup de gens considèrent les rivières comme des décharges publiques sans calculer les conséquences qui en découlent. Si tout le monde décide de ne plus jeter des immondices dans les rivières. Et ceux qui ont construit le long de ces rivières qu'ils libèrent quelques mètres selon les normes prévues, dix mètres, nous pourrons résoudre tant soit peu le problème".

Elle fait constater que dans les populations riveraines ont construit au-delà de la limite. " Ça, c'est un véritable problème. À part ce souci, les habitants jetent des immondices dans les rivières. "Si nous calculons le taux d'immondices qu'on déverse dans les rivières dans la ville, de Kinshasa, c'est bien grave et triste".

Il était loisible que nous commencions quelque part. Pour Nathalie Alamba Feza, les travaux d'assainissement qui ont démarré, il faut les perreniser surtout qu'ils arrivent avant la tombée de premières pluies au mois de septembre 2024.

"Si nous ne le faisons pas maintenant, ça sera grave".

Dans le cadre de l'opération "Coup de poing" initiée par le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki, pour débarrasser Kinshasa de ses déchets, le génie militaire, une branche des Forces armées de la RDC (FARDC), a entamé des travaux sur le terrain le jeudi 15 août 2024.

Pendant 45 jours, durée prévue de l'opération avant sa première évaluation, le génie militaire des FARDC collaborera avec d'autres services recrutés par l'Hôtel de Ville afin de rendre Kinshasa plus propre et salubre.

 

Serge Lutu

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater