Kinshasa : la Police démantèle un réseau des criminels opérant à Masina Petro-Congo

Kinshasa : la Police démantèle un réseau des criminels opérant à Masina Petro-Congo

Il ne se passe pas un jour sans qu'une parcelle ou maison ne soit visitée par des policiers et autres hommes en uniformes en complicité avec les kuluna déguisés en bureaux 2, au quartier Petro-Congo dans la commune de Masina.

Le matin du mercredi 15 janvier 2025, la police venue du district de la Tshangu a procédé à l'arrestation d'une dizaine de policiers et autres civils qui se présentent pour des agents des "bureaux 2".
Ces bandits et criminels ont visité deux parcelles dans la nuit du mardi à mercredi au quartier Kimbangu, non loin de la Sep Congo.
Les faits se sont déroulés sur l'avenue Imbali. Ce groupe composé de quelques policiers en uniforme et plusieurs kuluna, connus dans le quartier comme "bureaux 2", ont brisé le portail d'une parcelle à l'aide des moellons trouvés à côté d'une parcelle en construction. Is sont parvenus à entrer dans les trois maisons en maîtrisant tout le monde dans cette parcelle à l'aide des machettes et armes à feu.
L'opération s'est soldée par la fouille, emportant des grosses sommes d'argent, objets de valeur... Une dame et deux jeunes garçons se sont retrouvés avec des blessures après avoir résisté.
Selon les victimes, l'un de ces criminels est bel et bien leur voisin direct, un véritable kuluna qui se fait passer depuis un temps pour agent de sécurité au quartier.
''C'est lorsque ma sœur a cité son nom, l'interpellant que c'est toi qui conduit ces policiers criminels nous visiter que l'un d'entre eux a brandi sa machette. Nous avons appelé la police cette nuit. Il était 3 heures du matin, plusieurs de ces garçons sont des kuluna, mais enrôlés dans la police pour arrêter et terroriser la population du quartier Petro Congo. Surtout lors de fête, cette bande a malmené pas mal de gens ici", a déclaré l'une des victimes.
Excitée et indignée de voir que certains fils du terroir étaient dans ce coup, la population a voulu se faire justice elle-même contre ces criminels. La police a tiré plusieurs tirs de sommation pour disperser la foule en furie et se frayer un passage.
Ce deuxième coup de filet arrive au lendemain de la présentation d'un autre groupe de policiers et militaires qui visitent illégalement des domiciles des paisibles citoyens à travers la ville de Kinshasa.
Les autorités sont appelées à réformer les services de sécurité, surtout au sein de la police où l'on y trouve plusieurs kuluna déguisés, sans formation ni morale et sont prêts à tout.
Plusieurs arrestations arbitraires et extorsions signalées çà et là à travers la ville de Kinshasa sont souvent l'œuvre de ces parvenus. L'urgence s'impose.
La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater