« N'ayez pas peur! Tenez-bon ».
C'est par cet appel contenu dans le livre d'Exode 14 : 13 que la Chancellerie de l'Archidiocèse de Kinshasa exhorte les fidèles catholiques d'assister à la messe dominicale le dimanche 16 février 2025 à travers la ville de Kinshasa.
Dans ce communiqué l'abbé chancelier précise que le Cardinal a suivi avec attention les menaces proférées contre les églises par des personnes non autrement identifiées. Il est en contact avec les autorités publiques en charge de la sécurité.
Selon ce communiqué, « les fidèles chrétiens catholiques sont invités à la prudence, la vigilance et à la protection des infrastructures et surtout à ne pas céder à toutes intimidations. À cet effet, le Cardinal vous demande de vous rendre demain à la messe dominicale afin d'offrir au Seigneur notre pays la RDC. Car, vivre notre foi en toute liberté est garantie par la Constitution », fait savoir l'abbé Clet-Clay Mamwemba.
C'est ainsi, le commandant de la police ville province de Kinshasa, le Commissaire divisionnaire adjoint Blaise Mbula Kilimbalimba a instruit dans un télégramme consulté par notre rédaction, tous les commandants Ciat, au déploiement des éléments de la police nationale congolaise dans chaque église catholique et protestante, située dans sa zone de responsabilité.
Dans une vidéo, un groupe des combattants se réclamant membres de la force du progrès, affiliés à l'UDPS, promettent de s'attaquer aux églises catholiques et protestants contre la démarche « le pacte social » initiée par les évêques de la CENCO et ceux de l'ECC.
La Gazette du Continent.