Enregistrer la naissance de votre enfant à l'état civil, les mariages ou les décès constituent un geste d'amour

Enregistrer la naissance de votre enfant à l'état civil, les mariages ou les décès constituent un geste d'amour

Le Secrétaire général à l'Intérieur et sécurité a salué les différences structures pour les efforts pour la promotion et la dynamisation du service à l'état civil et d'identité juridique en République Démocratique du Congo.

Jean-Rigobert Tshimanga l'a dit le 13 août 2024 à Kinshasa lors de la célébration de la journée africaine de l'état civil.

"Nous célébrons la septième journée africaine de l'état civil le 10 août, certainement même si nous sommes aujourd'hui le 13 août, signe de l'engagement des gouvernements africains pour mettre sur les rails les services de l'état civil et d'identification de la population à l'initiative de la communauté internationale et du président de la République Démocratique du Congo''.

Cette journée a été instituée par la déclaration ministérielle lors de la quatrième conférence des ministres africains chargés de l'enregistrement des états civils qui s'est tenue en août 2017 et approuvée par le Conseil exécutif de l'Union africaine lors de sa 32ème session ordinaire tenue le 25 et le 26 janvier 2018.

Pour l'année 2024, l'Afrique célèbre la septième journée sous le thème "renforcer les liens entre les systèmes d'enregistrement des faits d'etat civil et les statistiques et les systèmes d'identité juridique par la transition numérique au service d'une inclusion plus forte".

Jean-Rigobert Tshimanga a informé les participants à cet atelier que depuis l'année 2010, l'Afrique s'est engagée dans un programme d'amélioration accélérée du système d'enregistrement des faits d'état civil et des statistiques vitales qui a déjà connu deux périodes quinquennales phares notamment la période allant de 2012 à 2016 et celle allant de 2017 en 2021 faisant des recommandations précises aux pays membres de l'Union africaine.

Ce parcours élogieux pour les uns a fait l'objet de recommandations mais la RDC malheureusement, sur ce parcours, traîne les pieds pendant que les autres pays ont pris de l'ascenseur pour organiser leurs services de l'état civil et pour identifier leurs populations.

Le service de l'état civil est capital non seulement dans la vie mais aussi et surtout pour celle de tout un État moderne. Ce service est le seul qui accompagne chaque être humain dans l'itinéraire de sa vie en commençant par la naissance en passant par le mariage et enfin au moment où la personne décède. A chaque étape, il délivre au citoyen les actes qui marquent les différents changements des statuts tout au long de sa vie et sa reconnaissance par des services publics.

Avec l'accompagnement de la Banque mondiale, la République Démocratique du Congo a quand même réussi à amorcer la réforme de son système d'enregistrement des faits d'état civil en 2019 et 2020, projet qui a connu une analyse et a abouti à l'élaboration d'une stratégie nationale de l'état civil, l'identification résumée en cinq axes principaux à savoir, la réforme du cadre juridique institutionnel et organisation du système de l'enregistrement à l'etat civil et statistiques vitales, modernisation des infrastructures et améliorations de performance du système de service de l'état civil, amélioration de la production et la diffusion des statistiques vitales, l'appropriation politique et sociale de l'état civil suivi et évaluation.

Cette stratégie mérite une actualisation. Ces propositions des réformes ont réuni dans un comité technique de coordination nationale et de suivi composé d'experts de plusieurs services qui ont une influence sur l'organisation de l'état civil. Ce comité siège depuis plus d'une décennie au secrétariat général de l'Intérieur et sécurité mais n'a pas jusqu'à ce jour un acte administratif pour sa formalisation. Suivant les termes de cette année et pour permettre aux pays africains d'atteindre les Odd 16. 9 qui visent à fournir d'ici 2030 une identité juridique à tous à travers l'enregistrement des naissances et dont la digitalisation a été placée au premier plan de renforcement des systèmes "enregistrement à l'etat civil et statistiques vitales et d'identité. Point n'est besoin de relever que tout pour répondre à cet objectif, le chef de l'État a promulgué l'ordonnance-loi du 13 mars 2023 portant Code de numérique qui apportera tant soit peu une solution partielle en attendant que le comité technique de coordination nationale et de suivi des activités de l'état civil et d'identité propose des textes d'application et de mutualisation des services.

Ainsi à l'occasion de la célébration de cette journée, la République Démocratique du Congo devra concrètement projeter dans un avenir proche l'établissement d'un lien à travers la digitalisation et la mutualisation des services entre les systèmes d'enregistrement ainsi que la production des statistiques de l'état civil et le système d'identité juridique qui présentent un intérêt certain et garantit l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité de données démographiques. La présentation des services efficaces est mieux ciblée dans divers secteurs comme l'éducation, la protection sociale et les processus électoraux, la protection de droit en permettant de s'assurer que les citoyens jouissent d'une reconnaissance officielle de leur identité et des documents s'y rapportant et qu'ils peuvent ainsi exercer leur droit, accéder aux services sociaux, participer aux activités économiques et faire valoir leur droit en justice, la lutte contre la fraude et l'usurpation d'identité avec les systèmes intégrés et dotés de mécanisme de vérification solide et d'autres formes de discrimination liées à l'identité ainsi que de toute activité frauduleuse entre autres dans les transactions financières, des services publics et des processus électoraux, la reconnaissance transfrontalière en facilitant la reconnaissance et le contrôle des documents d'identité aux frontières.

Cette démarche est particulièrement avantageuse pour les migrants, les réfugiés et les personnes passant d'un pays à l'autre, la planification du développement et le suivi de progrès accomplis dans la réalisation d'objectifs de développement.

"Enregistrer la naissance de votre enfant à l'état civil, enregistrer les mariages ou les décès constituent un geste d'amour pour assurer la protection de la sécurité de tous ainsi que celle de membres de la famille. Tâche noble à laquelle s'adonne le gouvernement de la République à travers mon ministère et les autres services publics impliqués dans le processus de l'enregistrement des faits d'etat civil et d'identification de la population".

Jean-Rigobert Tshimanga a convié les participants de s'engager à cet exercice et de comprendre l'importance de ce service à travers la vie d'eux-mêmes et de toutes leurs familles. Il a enfin remercié par la même occasion l'Unicef et tous les autres partenaires qui accompagnent continuellement la RDC dans la mise en oeuvre de cette politique.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater