Kinzau-Mvuete, une localité du territoire de Seke-Banza dans la province du Kongo Central, a vécu un drame inexplicable, le lundi 13 janvier 2025.
Un crime odieux a été commis par Gédéon Tona . En représailles, la population l’a lynché et blessé mortellement. Acheminé dans un hôpital, il a rendu l'âme.
Selon le commandant de la Police/Seke-Banza, « le motif du meurtrier reste inconnu ».
Mais, la police a précisé que « c'est un récidiviste, ayant montré des signes des troubles mentaux depuis quelque temps après son retour du Congo/Brazzaville ».
Selon certains témoignages recueillis sur place, les faits se sont déroulés de manière tragique : « Il a commencé par tuer son propre père. Ensuite, un voisin qui voulait intervenir a également été tué. Face à cette situation, la population a réagi pour se défendre, mais malheureusement, elle s’est fait justice en le frappant presque à mort. À 10 h 30, la victime , connue pour ses méfaits, a été conduite à l’hôpital, où elle est décédée. Sa dépouille a été transférée à la morgue de la Croix-Rouge à Kinzau-Mvuete. »
Sa belle-mère, touchée à l’épaule gauche, est soignée à l’hôpital Kieko de Kinzau-Mvuete, ses jours ne sont plus en danger.
Le père de Gédéon était superviseur en charge d’eau et d’hygiène, et agent au bureau central Kieko de la zone de santé. Son fils , Gédéon était un « réputé kuluna » , un bandit connu pour ses actes de délinquance. Après avoir fui au Congo-Brazzaville, il était revenu à Kinzau-Mvuete en novembre 2024 où il était traqué par les services de sécurité.
La Gazette du Continent