Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a, le jeudi 22 août 2024 à la Cité de l’Union africaine, discuté avec le Dr Jean Kaseya, Directeur d’Africa CDC, sur la riposte contre le virus Mpox.
Le chef de l’État congolais a annoncé le déblocage de 10 millions de dollars américains pour renforcer la lutte contre l’épidémie.
Le Dr Kaseya a confirmé l’arrivée imminente des vaccins en République Démocratique du Congo (RDC) destinés aux personnes atteintes, à leurs contacts et aux personnes à risque.
Le ministre de la Santé, Dr Roger Kamba, a souligné l’existence d’un plan de contingence national mis en œuvre par l’Institut National de Santé Publique via le CROUSP.
« C’est autour de ce plan que le gouvernement congolais s’est engagé avec les partenaires », a-t-il ajouté.
Quant à la capacité nationale de gestion du virus Mpox, le ministre de la Santé a rassuré que la RDC dispose d’une grande expertise en matière de gestion épidémiologique et prête cette même expertise à d’autres pays.
Pour lui, avec la structure permanente de riposte et l’engagement politique du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, le virus MPox sera contenu en République Démocratique du Congo.
La Gazette du Continent