International

Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national est mort, à l'âge de 96 ans.

Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national est mort, à l'âge de 96 ans.

Du plus jeune député en 1956 au président d’honneur du Front national du début du XXIᵉ siècle, Jean-Marie Le Pen aura épousé toutes les vicissitudes de l’histoire de l’extrême droite et de la vie politique française.
Fils unique, Jean Louis Marie Le Pen est né le 20 juin 1928, son père Jean Le Pen était un marin-pêcheur.
Tout au long de son parcours politique, Jean-Marie Le Pen a fait de la provocation verbale un outil privilégié de communication politique. Des propos virulents, de l’incitation à la haine à l’apologie de crime de guerre, qui lui ont valu de nombreuses condamnations mais ont paradoxalement servi sa notoriété.
Il aura marqué son époque.

 Avec cette disparition, une page de l’histoire politique française se tourne. Quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir de Jean Marie Le Pen, il aura incontestablement marqué son époque.

Séisme politique

Le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen, président du Front national, arrive en deuxième position du premier tour de l’élection présidentielle.
La France vit son premier séisme politique , Il est des événements politiques qui deviennent immédiatement de l’histoire. Le 21 avril 2002 est de ceux-là. Lors de cette élection présidentielle promise à la gauche et à Lionel Jospin, premier ministre sortant de cinq ans de cohabitation avec une droite rattrapée par les affaires, un « coup de tonnerre » survient. Jean-Marie Le Pen est qualifié pour le second tour. Il affrontera Jacques Chirac, président élu depuis 1995.
Jean-Marie Le Pen a toujours professé des idées nationalistes, jugés extrémistes voire xénophobes. Il prônait une politique de lutte contre l'immigration, pour la préférence nationale. 

Jean-Marie Le Pen est mort mardi 7 janvier, à Garches (Hauts-de-Seine), à l’âge de 96 ans. « Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à midi », selon un communiqué transmis par sa famille à l’Agence France-Presse. Il aura été l’homme qui a remis l’extrême droite au centre du jeu politique français. Quasiment disparue à la Libération, par le jeu de l’épuration, et discréditée par l’épisode de la collaboration et de Vichy, cette famille politique a retrouvé force, vigueur, longévité et assise populaire quarante ans après, quand le Front national, emmené par M. Le Pen, effectue ses premières percées, d’abord à Dreux, lors d’une élection municipale partielle en 1983, puis aux élections européennes de 1984.
Figure majeure et controversée, des centaines de personnes se sont rassemblées ce mardi soir dans différentes villes de France afin de célébrer la disparition de Jean-Marie Le Pen.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a estimé, sur son compte X, que "ces scènes de liesse sont tout simplement honteuses". Le Premier ministre François Bayrou a tenu à rappeler que "rien, absolument rien ne justifie qu’on danse sur un cadavre. La mort d’un homme, fût-il un adversaire politique, ne devrait inspirer que de la retenue et de la dignité."

Jean-Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater