International

Élection du Pape : pas de nouveau Pape après une deuxième fumée noire s'échappe de la Chapelle Sixtine

Élection du Pape : pas de nouveau Pape après une deuxième fumée noire s'échappe de la Chapelle Sixtine

Les 133 Cardinaux électeurs n'ont pas trouvé de Pape le jeudi 8 mai 2025 pour le deuxième jour du conclave.

De la fumée noire s'est encore échappée de la cheminée de la Chapelle Sixtine, indiquant qu'aucun successeur au Pape François n'a été trouvé. Ce jeudi matin, environ 15.000 personnes s’étaient rassemblées sur la place Saint-Pierre, dans l’espoir de voir la fumée blanche s’élevée, signe de l’élection d’un nouveau Pontife. Mais leur attente a une fois de plus été déçue par cette nouvelle fumée noire.

D’autres scrutins seront organisés demain et les jours suivants jusqu’à ce qu’un nom rassemble deux tiers des voix. Conformément au droit canonique, les 133 Cardinaux électeurs ont la lourde responsabilité de choisir le 267ème Souverain pontife. Mais ce processus de désignation s’avère visiblement plus complexe qu’initialement prévu.
Rappelons que les deux derniers conclaves qui ont élu les Papes Benoît XVI (2005) et François (2013) n’ont duré que 2 jours pour un total de 4 scrutins pour le premier et 5 pour le second. En revanche, si après 3 jours, le conclave éprouve des difficultés à élire le nouveau Pape, le vote sera suspendu pendant un jour au maximum pour reprendre le jour suivant. Ce temps correspond à une pause de prière, une libre discussion entre les Cardinaux et une brève exhortation spirituelle.Élection du Pape : Pas de nouveau Pape après une deuxième fumée noire s'échappe de la Chapelle Sixtine
Les 133 Cardinaux électeurs n'ont pas trouvé de Pape le jeudi 8 mai 2025 pour le deuxième jour du conclave. De la fumée noire s'est encore échappée de la cheminée de la Chapelle Sixtine, indiquant qu'aucun successeur au Pape François n'a été trouvé.
Ce jeudi matin, environ 15.000 personnes s’étaient rassemblées sur la place Saint-Pierre, dans l’espoir de voir la fumée blanche s’élevée, signe de l’élection d’un nouveau Pontife. Mais leur attente a une fois de plus été déçue par cette nouvelle fumée noire.
D’autres scrutins seront organisés demain et les jours suivants jusqu’à ce qu’un nom rassemble deux tiers des voix.
Conformément au droit canonique, les 133 Cardinaux électeurs ont la lourde responsabilité de choisir le 267ème Souverain pontife. Mais ce processus de désignation s’avère visiblement plus complexe qu’initialement prévu.
Rappelons que les deux derniers conclaves qui ont élu les Papes Benoît XVI (2005) et François (2013) n’ont duré que 2 jours pour un total de 4 scrutins pour le premier et 5 pour le second. En revanche, si après 3 jours, le conclave éprouve des difficultés à élire le nouveau Pape, le vote sera suspendu pendant un jour au maximum pour reprendre le jour suivant. Ce temps correspond à une pause de prière, une libre discussion entre les Cardinaux et une brève exhortation spirituelle.

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater