Pratiquement toutes les tribus de la RDC ont adopté, dans leurs traditions, le léopard comme animal-totem symbolisant le pouvoir politique. De Pierre Mulele au Maréchal Mobutu, en passant par Patrice Lumumba et Gaston Soumialot (sur les photos), les grands leaders du Congo indépendant ont adopté la toque en peau de léopard pour souligner leur élévation politique et leur volonté d'incarner la qualité de cet animal. Et dans nos villages, l'un des signes distinctifs du chef est le port de ce chapeau particulier.
Maréchal Mobutu
Patrice-Emery Lumumba
Gaston Soumialot
En adoptant le léopard comme l'animal qui incarne le pouvoir, quelles sont les qualités que les congolais attendent de leurs chefs politiques ? A notre avis, il y en a au moins cinq.
1. La solitude
Le léopard est un animal solitaire. Sauf en période de reproduction, cet animal vit seul et chasse seul. Pour les congolais, l'exercice du pouvoir est un exercice solitaire. Dans nos traditions, un chef digne de ce nom n'a pas d'amis, de famille, de tribu ni de province d'origine. Après avoir entendu les avis des uns et des autres, le chef décide seul en se basant exclusivement sur l'intérêt de la communauté dans son ensemble. C'est pourquoi le chef est toujours seul sur le " tshipoyi ". Les bakongo le surnomment " Kondolo mpangi "; c'est-à-dire celui qui n'a pas de famille.
2. L'intelligence
Le léopard est un animal très intelligent. On peut facilement s'en rendre compte en observant sa tactique de chasse basée sur la surprise. " Le léopard est un prédateur furtif qui s'approche au plus près de sa proie en rampant à couvert avant de lui sauter dessus. Il peut également surprendre sa proie en lui sautant dessus du haut d'un arbre. "
Les congolais attendent de leurs chefs qu'ils soient des hommes ou des femmes intelligentes ; qui prennent le temps d'examiner tous les paramètres d'un problème avant de décider. Sans que leurs émotions personnelles n'affectent cet examen, cette analyse et la décision qui y découlera.
3. La force
Le léopard est un animal très fort puisqu'il est capable de soulever, jusqu'à une hauteur de 6 mètres, une proie de 150 kilos ; ce qui représente 3 fois son propre poids. Il pèse en moyenne 55 kilos.
Dans les sociétés congolaises, on attend du chef qu'il fasse preuve plutôt d'une force morale. C'est-à-dire un homme capable de résister à la pression de sa famille biologique, la pression de sa famille politique, la pression de ses alliés politiques de circonstances, la pression de ses " amis et connaissances " et la pression de la " communauté internationale ", si ces différentes pressions vont à l'encontre des intérêts de la communauté.
4. La sagesse
Lorsque le léopard a tué une grosse proie, il se débrouille pour la monter sur un arbre. Ceci pour deux raisons, qui révèlent sa sagesse. Primo, il met son butin hors de portée d'autres prédateurs et charognards. Secundo, comme il n'a besoin que de 5 kilos de viande par jour, il garde le reste comme provision pour les jours à venir.
Pour les congolais, le chef doit être un homme sage. C'est-à-dire un homme qui décide après avoir écouté les différents points de vue de ses collaborateurs et partenaires, qui tient compte des moyens disponibles, de nos capacités réelles, de notre avenir et l'avenir de nos enfants, des conséquences éventuelles des différentes options, etc.
5. La rapidité
Le léopard est un animal très rapide. Lorsqu'il court derrière sa proie, il peut attendre la vitesse de 50 km/h. Mais il ne perd pas son temps à courir longtemps derrière sa proie. Il s'arrête vite.
Les congolais attendent de leurs chefs, à leurs différents niveaux, cette capacité de décider vite, de réagir vite face aux urgences. Mais le chef ne doit pas perdre son temps et son énergie dans des situations qui n'ont aucune importance pour la communauté.
A chacun de nous, responsables congolais, de faire son examen de conscience pour savoir si nous nous rapprochons ou au contraire nous nous éloignons du modèle de leadership du léopard que nos compatriotes espèrent que nous puissions incarner. Parce que je reste convaincu que seul ce modèle de leadership traditionnel, modèle du léopard, nous aidera à faire face aux nombreux défis qui sont devant nous et qui nous empêchent d'avancer vers un Congo où régnera la Paix, la Justice et où chacun trouvera un travail décent.
Bonne introspection à tous !
Thomas Luhaka Losendjola
Ancien président de l’Assemblée nationale, ancien ministre, avocat et Député national