Du royaume Kongo au royaume de Belgique, de 1883 - 2023 : 140 ans jour pour jour

Du royaume Kongo au royaume de Belgique, de 1883 - 2023 : 140 ans jour pour jour

Jadis, le royaume Kongo existait avant l'arrivée des explorateurs comme Diego Cào, Henry Morton Stanley et tant d'autres de la même espèce.

Ces explorateurs n'ont rien découvert, parce que le royaume Kongo existait déjà, il était organisé scientifiquement. Il fonctionnait bien avec des institutions royales.

En 1883, le corps expéditionnaire de Léopold II était venu nous massacrer sur notre terre avec les armes à feu.

75 ans après, de (1885 - 1960), la colonisation avec son lot de morts, son contingent de crimes et son cortège de génocide, le peuple noir était décimé. Le roi Léopold II de Belgique fût décrié comme génocidaire, notamment par l'écrivain américain Mark Twain et la missionnaire britannique Alice Seeley Harris. Un génocide approximativement de 15 millions de morts congolais jalonné des tortures et crime divers, historiquement confirmées par le Rapport Cassement, la commission d'enquête du 23 juillet 1904 dans l'Affaire des mains coupées, aussi dénoncées par Edmund Dene Morel.

Il fallait qu'un jour des hommes de la trempe de Patrice Lumumba, Édmont Zeza Landu et d'autres naissent pour libérer le peuple congolais de l'oppression coloniale.

Le samedi 04/01/59, le 5, le lundi 6, le 7, le 8 janvier 1959, comme un feu de brousse, le peuple congolais s'est soulevé partout et provoqua la libération et l'indépendance du Congo du joug du colonialisme en 1960.

La population devait assister au meeting pacifique d'ABACO, après une injustice d'arbitrage d'un match de l'As VClub contre Mikado équipe de colons, la police coloniale tira à balles réelles. On en déplore le massacre de plusieurs Congolais sur l'avenue Kasa-Vubu (ex. Av. prince Baudoin) à une distance équidistante de pont Kasa-Vubu et de rond-point victoire.

Massacre de plusieurs Congolais (entre 150 à 200 morts) sur l'avenue Kasa-Vubu (ex. Av. "prince" Baudoin, la 1ère route bitumée "goudronnée" du Congo.

Entre le rond-point victoire et la place YMCA dans le quartier Kinois de Matonge de la commune populaire de Kalamu.

Ce massacre sera le détonateur du soulèvement populaire et de l'indépendance.

Le 4 janvier 59 est une date historique et mémorable dans l'histoire du Congo parce que c'était le début du soulèvement populaire qui embrasera d'autres villes de la colonie et qui brisera les chaînes du colonialisme.

Ce système criminel d'exploitation sauvage d'humains et leurs ressources naturelles avait tout détruit de la civilisation africaine et qui a décimé plus de 15 millions des Congolais au profit du monarque Belge Léopold II.

La Belgique installa le colonialisme, ensuite le capitalisme afin d'exploiter les Congolais.

 

Jean-Jacques Ngangweshe
Chercheur

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater