Son Excellence Émile Ngoy ne cesse d'accorder du temps à ses concitoyens séjournant en France : intellectuels, la diaspora, toutes tendances et autres artistes. Il vient de rendre la Maison Congo accueillante et attrayante. Et ce en dépit de quelques couacs que l'on enregistre du côté de l'administration, défaillances qu'il tient à éradiquer en s'impliquant personnellement dans le suivi. Il lui arrive parfois de quitter son bureau pour venir s'enquérir du fonctionnement de l'administration pour l'efficacité duquel il promet d'apporter des changements tant au niveau du personnel que du traitement des dossiers. Il est même prévu un séminaire du personnel local et diplomatique.
C'est dans cette ambiance qu'il a reçu, le week-end dernier, l'artiste Hiro Le Coq et, en début de semaine, le meneur de l'orchestre Zaiko Langa Langa. En effet, Nyoka Longo qui se trouve en tournée musicale en Europe a tenu à venir présenter ses civilités au représentant du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Paris.
A sa sortie de l'audience chez l'ambassadeur Émile Ngoy Kasongo, l'artiste musicien Nyoka Longo s'est confié au micro de.l'equipe de la cellule de communication de l'ambassade de la Rdc à Paris en ces termes : "Je suis venu expressément voir de visu la transformation qui se fait à l'ambassade de la Rdc à Paris à l'initiative du professeur Emile Ngoy, fervent chrétien, économiste qui, en peu de temps, a transformé comme il a si bien fait à l'Ogefrem, à l'Institut supérieur de commerce ... et c'est ce que je viens de voir à l'ambassade dde la R.d.Congo qui hier ressemblait à "Pakadjuma" de Ndolo. Émile Ngoy, c'est vraiment l'homme du modernisme. Quant aux festivités du 30 juin, j'ai un concert à Paris le 29 juin, si c'est possible, je ne manquerai pas d'y participer", a-il conclu.
Paul Bazakana, Mireille Kabala et Athis Photo