Burkina Faso : Thomas Sankara élevé au rang de héros de la Nation

Burkina Faso : Thomas Sankara élevé au rang de héros de la Nation

La junte fait de l’ex-président et révolutionnaire Thomas Sankara un « héros de la Nation ».

Thomas Sankara a été tué le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’Etat fomenté par son numéro deux, Blaise Compaoré.

Arrivée au pouvoir le 30 septembre 2022 par un putsch, le président de transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, veut s’assurer que son image soit celle d’un dirigeant marchant dans les pas de Thomas Sankara. Dans cette optique, le gouvernement de la transition a décidé mercredi d’élever l’ancien président et père de la révolution burkinabée au rang de « héros de la Nation ».


Ibrahim Traoré

Le statut de « héros de la Nation » a été créé en juin 2022 pour honorer des personnes s’étant notamment distinguées par leur « bravoure exceptionnelle pour la défense d’une cause nationale », ou leurs « prouesses exceptionnelles et honorables pour la Nation ».

Le Conseil des ministres a adopté un décret portant reconnaissance de la qualité de héros de la Nation à feu Capitaine Isidore Thomas Noël Sankara », selon le compte rendu. « La consécration du statut de héros de la Nation » à Thomas Sankara « vise à pérenniser les valeurs cardinales qui fondent la République », a justifié le gouvernement.

Arrivé au pouvoir par un putsch en août 1983, Thomas Sankara, icône panafricaine, a été tué le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’Etat fomenté par son numéro deux, Blaise Compaoré. Ce jour-là, le président burkinabé était en réunion au siège de son Conseil national de la révolution (CNR) lorsqu’un commando de soldats putschistes est arrivé sur place et l’a abattu avec ses compagnons.

Après la mort de Thomas Sankara, son successeur est resté au pouvoir jusqu’à une insurrection populaire qui a entraîné sa chute en 2014. En avril 2022, après un procès de six mois, le tribunal militaire de Ouagadougou a condamné Blaise Compaoré, qui vit en Côte d’Ivoire, par contumace à la prison à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat de Thomas Sankara.


Blaise Compaoré

Enterrés une première fois dans un cimetière en périphérie de Ouagadougou, les corps de Thomas Sankara et de ses douze compagnons avaient été exhumés le 25 mai 2015, pour les besoins d’une procédure judiciaire avant d’être inhumés au sein d’un Mémorial érigé sur le lieu même de leurs assassinats. Une « cérémonie nationale et internationale d’hommage aux victimes sera organisée le 15 octobre prochain, pour honorer leurs mémoires », selon le gouvernement.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater