Le Cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, est sorti de son silence pour fixer l'opinion quant au climat malsain créé au sommet de la ville par le président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, et dont il fait la promotion à travers les différents médias depuis un temps.
Dans une interview accordée à la presse, mercredi 27 septembre 2023, Me Freddy Bonzeke, Directeur de cabinet du gouverneur Gentiny Ngobila, s'est dit surpris d'entendre le président Godé Mpoyi annoncer sur un média de la place la décision de la Conférence des présidents de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa interdisant à quelques membres de l'exécutif provincial et deux mandataires de poser tout acte de gestion, sous peine de s'exposer à des poursuites supplémentaires. Pour Me Freddy Bonzeke, il s'agit d'une illégalité qui ne dit pas son nom, dans la mesure où la Conférence des présidents n'a pas qualité de mettre en accusation des membres du gouvernement provincial. Cette compétence est dévolue à la plénière qui est un organe de l'Assemblée provinciale.
Concernant le retrait des signatures aux ministres provinciaux incriminés par le président Godé Mpoy, le Directeur de cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa a renseigné que cette décision paraît comme une innovation qu'on ne trouve dans aucune discipline juridique, ni en droit administratif, moins encore en droit parlementaire.
Par ailleurs, Me Freddy Bonzeke a dit ne plus reconnaître le président Godé Mpoy, professeur d'université de surcroît, au regard de nombreuses tergiversations dont il fait montre.
"Le président Godé Mpoy a d'abord sollicité la révocation de ces membres du Gouvernement provincial de Kinshasa. Quelques jours après, il transmet au gouverneur de la ville une initiative parlementaire avec une question orale avec débat initiée par l'honorable Modero Mudisi. Et quelque temps après, il revient avec une mise en accusation de ces membres de l'exécutif provincial. Finalement, on ne comprend plus ce qu'il veut", a indiqué Me Freddy Bonzeke.
Si le président de l'Assemblée provinciale a dit tout haut dans les médias que la Conférence des Présidents avait un seul point à l'ordre du jour qui consistait à préparer le calendrier pour la session prochaine ; et que c'est la dynamique de la salle qui a fait inscrire la mise en accusation des membres du Gouvernement provincial, le Directeur de cabinet du gouverneur Gentiny Ngobila, lui, estime que le président Godé Mpoy aurait dû s'apercevoir que cette dynamique l'a induit en erreur. Car, a-t-il insisté, le président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa doit comprendre qu'en tant organe délibérant, il faut respecter toute une procédure pour faire partie un membre du gouvernement provincial.
En ce qui concerne la dette de 150 millions de dollars américains qui serait contactée par la ville de Kinshasa comme l'a annoncé le président Godé Mpoy, le Directeur de cabinet Freddy Bonzeke a, à son tour, invité le président de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa à indiquer clairement le nom de l'institution auprès de laquelle l'Hôtel de ville est allé s'endetter. Par ailleurs, même s'il en était le cas, l'article 40 de la loi sur la libre administration des provinces voudrait que tout emprunt est subordonné à l'autorisation préalable de l'Assemblée provinciale. "Et si tel est le cas, le président Godé Mpoy est, lui aussi, débiteur parce qu'il a donné cette autorisation", a conclu Me Freddy Bonzeke.
Dans sa démarche, le président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa vise à faire tomber trois membres du Gouvernement provincial et deux responsables des régies. Il s'agit du ministre provincial de l'Intérieur, Gratien Tsakala, du ministre provincial des Finances, Félicien Kuluta, de la Commissaire générale en charge de l'Environnement, Laetitia Bena Kabamba, du Directeur général de la Direction générale de la publicité extérieure de Kinshasa (DGPK) et du Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK).
La Gazette du Continent