Des attaques coordonnées par les présumés rebelles de l'Alliance Fleuve Congo-M23-RDF ont ciblé le vendredi 2 août 2024 plusieurs positions des groupes d’autodéfense patriotes, connus sous le nom de "Wazalendo", dans la vallée de Ngwenda et à proximité de Nyabanira. Ces villages sont situés dans la chefferie de Bwisha, à environ 20 km de Rutshuru Centre, une entité administrative du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), proche des frontières du Rwanda et de l'Ouganda.
Les Wazalendo, de jeunes congolais qui se déclarent résistants patriotes, ont pris les armes pour défendre leur pays et combattre aux côtés de l'armée congolaise, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Les affrontements ont commencé très tôt le matin, selon M. Aimé Mukanda, notable de cette partie de la province.
Face à ces violences, les habitants des villages de Kiseguro, Nyabanira, Katwiguro et Kasave ont fui leurs foyers, cherchant refuge dans les localités de Kisharo, Buramba et Nyamilima. Nous avons tenté de contacter les représentants des FARDC pour obtenir leur version des faits, mais sans succès. De même, les rebelles de l'Alliance Fleuve Congo-M23 appuyés par l'armée rwandaise, souvent prompts à commenter les attaques, ne se sont pas encore exprimés.
M. Aimé Mukanda appelle le gouvernement congolais à intensifier ses efforts pour mettre fin à la guerre et à la souffrance de la population de l’Est de la RDC, qui, selon lui, a atteint un niveau insupportable. Cette attaque survient alors qu'une trêve humanitaire a été annoncée sur la ligne de front pour le 4 août prochain.
Magloire Mutulwa