La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu située à l'Est de la République Démocratique du Congo, a de nouveau été le théâtre de violences meurtrières. Dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 août 2024, deux personnes ont été tuées par des bandits armés dans la commune de Karisimbi. Les incidents se sont produits dans le quartier Mungunga, connu pour être souvent le théâtre d'atrocités similaires.
Les meurtres ont eu lieu sur l'avenue Kahongozi et l'avenue Hewa Bora 2. Christian Kalamo, président de la société civile de Karisimbi, a exprimé sa colère et sa frustration dans une déclaration à la presse locale. « chères autorités, au cours d'une seule nuit vraiment on perd deux personnes dans notre commune. Trop c’est trop, quand la population va descendre dans la rue, vous allez dire que c’est le plan de l’ennemi au moment où l’insécurité monte dans la commune de Karisimbi. Bientôt une lettre d’information pour une marche pacifique juste pour dénoncer cette insécurité car il paraît que l’autorité n’est pas informée de notre souffrance », a-t-il déclaré.
Ces incidents surviennent après une série d'attaques similaires dans la région. Mercredi dernier, un jeune revendeur de crédits prépayés a été tué dans le quartier Kasika. Samedi, deux jeunes vendeurs ambulants ont été abattus par des bandits armés inconnus au niveau du rond-point "Instigo".
La ville de Goma est actuellement sous l'opération des forces de l'ordre en collaboration avec le conseil provincial de sécurité. Ces opérations ont permis l'appréhension de plusieurs présumés criminels, mais l'insécurité persiste. Chaque nuit, la ville enregistre des cas de vols, fusillades, extorsions, kidnappings, et autres actes de violence.
Magloire Mutulwa