Au cours d'une cérémonie émouvante qui s'est déroulée le samedi 18 mai 2024 à Beni, dans la province du Nord-Kivu, le Capitaine Antony Mualushayi Mbombo, porte-parole sortant des opérations Sokola 1 Grand Nord, a transmis le flambeau à son successeur, le Lieutenant-colonel Hazukay Mongba Hazukay.
La passation de pouvoir s'est effectuée en présence de journalistes locaux et de nombreux officiers impliqués dans les efforts de maintien de la paix. Le Capitaine sortant a exprimé sa gratitude envers ceux qui l'ont soutenu durant ses quatre années de service dans une fonction cruciale en zone opérationnelle. De son côté, le Lieutenant-colonel Hazukay a salué le travail acharné de son prédécesseur et a pris conscience de la complexité de ses nouvelles responsabilités en tant que Directeur de la Communication et de la sensibilisation pour les opérations Sokola 1 Grand Nord.
Lors de cette passation, le Lieutenant-colonel Mak Hazukay a repris la Direction de la Communication et de la Sensibilisation du Secteur Ops Sokola 1 Grand Nord, ainsi que les opérations conjointes Fardc-Updf. Le Capitaine Antony Mualushayi a été rappelé à Kinshasa pour consultation, tandis que le Sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan continue en tant que porte-parole de la mission de la SADC RDC à Goma.
Cependant, des reproches ont été adressés au Capitaine Mwalushayi, notamment pour une gestion inefficace de la Radio des FARDC-Beni et un manque de professionnalisme dans sa communication, affectant les relations entre civils et militaires. Le Lieutenant-colonel Hazukay, diplômé en Sciences de l'information et de la Communication et formé dans différentes académies militaires, a pour mission de favoriser la réconciliation entre l'armée et la population du Grand Nord-Kivu.
Des initiatives de remplacement de Mwalushayi avaient été lancées depuis plus d'un an par diverses coordinnations de la Société civile du Grand-Nord.
Magloire Mutulwa