Nord-Kivu : suspension d'un syndicaliste enseignant accusé d'absences et d'incitation à la grève

Nord-Kivu : suspension d'un syndicaliste enseignant accusé d'absences et d'incitation à la grève

Alors que la grève des enseignants paralyse les écoles publiques de la province depuis plus de 46 jours, une nouvelle tournure vient compliquer la situation. Bahala Shamavu Innocent, figure influente du syndicat FOSYNAT et assistant principal provincial, fait face à des accusations graves formulées par la Direction nationale de contrôle et de préparation de la paie (DINACOPE/Nord-Kivu).

Dans une lettre datée du 10 octobre 2024, Bob Bobunda Mata, directeur du système d’information, a demandé la suspension de M. Shamavu pour absences prolongées et non justifiées depuis septembre 2024, avec des répercussions négatives sur l'efficacité du système éducatif. En plus de ses absences, Bahala Shamavu est accusé d'avoir incité les enseignants à boycotter les cours via des messages diffusés sur les réseaux sociaux, en particulier WhatsApp.

Ces actes sont considérés comme une infraction aux articles 16 alinéas 3 et 17 du décret N°24/09 du 17 février 2024 relatif à la discipline dans l'administration.

Bahala Shamavu, bien connu pour son militantisme en faveur des droits des enseignants à Goma, n'a pas encore réagi officiellement à ces accusations. Son rôle actif dans le syndicat FOSYNAT et son engagement pour l'amélioration des conditions de travail des enseignants sont au cœur des débats actuels sur la qualité de l'éducation dans la province.

Les prochaines étapes de ce dossier pourraient influer significativement sur le dialogue social et le climat éducatif au Nord-Kivu, alors que les tensions entre les syndicats et les autorités éducatives continuent de s'intensifier.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater