Nord-Kivu/Rutshuru : la chute du prix de l’oignon rouge inquiète les maraîchers

Nord-Kivu/Rutshuru : la chute du prix de l’oignon rouge inquiète les maraîchers

Le prix de l’oignon rouge a drastiquement baissé dans les marchés de Kalengera, Rubare et Kako, dans le groupement Kisigari, territoire de Rutshuru.

C'est le constat qui à été fait le mardi 7 janvier 2025. Un sac de 100 kg de ce produit maraîcher, qui coûtait 100 dollars américains il y a quelques jours, se vend désormais à seulement 25 dollars américains. Cette situation inquiète les maraîchers locaux, qui pointent plusieurs causes à cette dévalorisation.
La principale raison de cette chute est la concurrence accrue des oignons importés des pays voisins, particulièrement visibles sur les marchés de Goma. Ces produits importés, souvent vendus à des prix inférieurs, privent les maraîchers locaux de leur part de marché, créant une crise économique pour les producteurs.
Un habitant de Kalengera évoque également l’impact des nombreuses taxes illégales imposées sur les voies d’accès aux villes de Goma et Butembo. Ces prélèvements, souvent arbitraires, rendent difficile l’acheminement des produits agricoles vers ces grands centres de consommation. « Ces taxes freinent nos activités et rendent nos produits plus coûteux que ceux importés », explique un commerçant local.
Face à cette situation, les maraîchers appellent à une intervention urgente des autorités pour réduire la pression fiscale et contrôler l’importation des produits concurrents. Ils estiment que ces mesures pourraient leur permettre de préserver leurs moyens de subsistance et de continuer à approvisionner les marchés locaux.
Les consommateurs, de leur côté, reconnaissent la qualité des oignons locaux mais privilégient souvent les produits importés, plus abordables. Cette préférence contribue à aggraver la crise pour les producteurs locaux, déjà affectés par des infrastructures inadéquates.
Les autorités locales sont invitées à encadrer les pratiques fiscales et à promouvoir les produits locaux sur les marchés régionaux pour permettre aux agriculteurs de retrouver une stabilité économique.

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater