Nord-Kivu/Lubero : la vie reprend timidement à Kanyabayonga après des tensions nocturnes

Nord-Kivu/Lubero : la vie reprend timidement à Kanyabayonga après des tensions nocturnes

Un calme précaire règne depuis le vendredi 7 juin 2024 à Kanyabayonga, une localité de la province du Nord-Kivu, chef-lieu du territoire de Lubero. La vie y a repris timidement après une nuit agitée par des coups de feu dans les quartiers périphériques. Les habitants, craignant une incursion des éléments du M23, ont passé la nuit sous leurs lits, selon nos sources locales.

Un habitant de Kanyabayonga décrivant la situation au matin de vendredi a déclaré que "Kanyabayonga se réveille bien. Les gens commencent à sortir. Certains revendeurs de crédits sont déjà visibles sur leur lieu de travail. Les portes de nombreuses boutiques restent fermées, mais certaines sont à moitié ouvertes pour permettre aux militaires, qui ont touché leur solde, de se procurer des biens de première nécessité. Nous ne savons pas encore la cause exacte des tirs de la nuit, mais ce n'était pas facile," a-t-il déclaré.

L'armée n'a pas souhaité commenter cette situation. Toutefois, des habitants affirment que l'ennemi a tenté de pénétrer à partir de Kinyamuyaha en passant par le poste de patrouille de l'ICCN à Kabasha. Selon le même témoin, de nouvelles unités des FARDC sont arrivées en renfort et ont réussi à contenir l'attaque.

Le vendredi dans l'après-midi, des tirs d'armes lourdes et légères se faisaient encore entendre, les combats semblant se dérouler vers Butalongola, selon les mêmes sources.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater