Cette voie , essentielle pour le développement économique de la région , est en cours de réhabilitation par la société Vihumbira Srvices ( SSV), mais les travaux ont été perturbés par des attaques récents des rebelles ADF.
La société civile du secteur de Bapere, en territoire de Lubero au Nord-Kivu, a exprimé son inquiétude face à la dégradation continue de la route reliant Butembo, Manguredjipa et Bandulu.
Cette voie, essentielle pour le développement économique de la région, est en cours de réhabilitation par la société Vihumbira Services (SSV), mais les travaux ont été perturbés par des attaques récentes des rebelles ADF.
Lors d'une évaluation récente de la situation sécuritaire le long de cette route, la société civile a constaté les dommages subis par les équipements de SSV, dont plusieurs ont été incendiés par les rebelles. Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile de Bapere, appelle le gouvernement à indemniser la société pour les équipements perdus, soulignant l’urgence de reprendre les travaux.
Ces attaques compromettent l’avancée des travaux et accentuent l’isolement des populations locales, qui dépendent de cette route pour leur approvisionnement en biens de première nécessité. Kagheni Samuel a par ailleurs exhorté le gouvernement à sécuriser les équipements sur place afin que SSV puisse reprendre les travaux de manière durable.
Pour les habitants de cette région, la dégradation de la route réveille le souvenir d’un isolement passé, source de grandes difficultés. La société civile en appelle donc à une action rapide pour assurer la sécurité des chantiers de réhabilitation et éviter que les populations ne replongent dans une crise de mobilité.
Magloire Mutulwa