Nord-Kivu : L'armée congolaise neutralise trois rebelles ADF à Lubero et récupère des armes

Nord-Kivu : L'armée congolaise neutralise trois rebelles ADF à Lubero et récupère des armes

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) ont mené des opérations conjointes de fouille entre le 21 et le 23 octobre 2024 dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero.

Ces opérations ont permis de neutraliser trois présumés rebelles ADF et de récupérer un important lot d’armes et de matériel de guerre.

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, a indiqué dans un communiqué dont une copie nous est parvenue le vendredi 25 octobre 2024 que les forces militaires ont saisi deux fusils d’assaut AK-47, 730 munitions, une chaîne de mitrailleuse PKM, une bombe de 40 mm, six radios Motorola et deux cartons de produits pharmaceutiques. Ces saisies démontrent l’ampleur des moyens utilisés par ces groupes terroristes.

Les forces armées ont renforcé la sécurisation de la zone et interdit l’accès aux civils, compte tenu de la situation encore volatile. L’opération vise à démanteler les dernières poches de résistance des groupes armés et à rétablir la paix dans le Nord-Kivu, où les rebelles ADF continuent de semer la terreur.

Le communiqué souligne que les opérations se poursuivront jusqu'à la stabilisation complète de la région. Les FARDC, en collaboration avec leurs partenaires ougandais, souhaitent intensifier leurs actions pour éradiquer les groupes terroristes qui déstabilisent le Nord-Kivu depuis des années.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater