La ville touristique de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu située à l'Est de la République Démocratique du Congo, est l'épicentre des camps de déplacés venus des territoires de Masisi (à l'ouest) et de Rutshuru (au Nord). Ces deux territoires sont victimes des atrocités, affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars dits "M23" dont le gouvernement congolais accuse d'avoir le soutien de Rwandan Defense Force (RDF).
Le mercredi 5 juin 2024, un incendie d’origine inconnue a consumé des cinquantaines d’abris dans un camp des déplacés dans la ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu dans l’est de la RDC. Il s’agit du camp de Lushagala situé au quartier Mugunga en commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville où plusieurs milliers de victimes de la guerre du M23 sont cantonnées depuis plus de deux ans maintenant.
La source jointe par la presse locale indique que le feu s’est déclaré aux environs de 15 heures locales dans l'après-midi du mercredi 5 juin 2024 dans un abri emportant des biens matériels sans faire des dégâts humains.
« Gloire à Dieu il n’y a pas y de morts mais nous déplorons la perte des cabanes mais aussi des biens matériels. Nous comptabilisons au moins 55 abris partis en fumée », s’est confié Christian Kalamo, président de la société civile de la commune de Karisimbi.
Il appelle le gouvernement congolais et les humanitaires à venir en aide ces déplacés qui deviennent encore sinistrés dans des conditions qui les heurtent indépendamment de leur propre volonté.
Retenez que ce camp de Lushagala est actuellement victime de toute sorte de drame et de catastrophe. Récemment ce sont des bombes qui ont ravagé leurs cabanes causant ainsi des morts et des bléssés dont parmi eux des femmes et des enfants.
Magloire Mutulwa