Le lieutenant-colonel Kedagni Mensah, porte-parole de la MONUSCO, a affirmé le mardi 4 juin 2024 que la Mission onusienne appuie le combat aux côtés des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au front contre les rebelles du M23-RDF, à la cité de Kanyabayonga en territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu.
D'après le porte-parole de la Monusco, ce renforcement des troupes s’accentue pour protéger les civils dans cette partie de la province et des patrouilles mixtes FARDC-MONUSCO se multiplient en vue de stopper l'avancement de l'ennemi et apporter une assistance humanitaire aux populations.
''Depuis le 30 mai 2024, le bataillon de réaction rapide a été déployé dans la zone pour renforcer la base opérationnelle permanente de Kanyabayonga... Le bataillon malawite a escorté certaines personnes déplacées vers des abris sécurisés, il a fourni des soins médicaux et a facilité le déplacement des civils de Kilambo, Mirangi et Kanyabayonga'', a fait savoir le lieutenant-colonel Kedagni Mensah.
Quelques auteurs de Kanyabayonga sont sous contrôle des FARDC, Wazalendo appuyés par les casques bleus à l'issue des combats violents qui ont eu lieu récemment entre l'armée congolaise et les rebelles du M23, renseignent les sources locales.
La Gazette du Continent