Nord-Kivu/Goma : déploiement de la police face à la menace de manifestations

Nord-Kivu/Goma : déploiement de la police face à la menace de manifestations

La ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, a été le théâtre d'un déploiement inhabituel des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) le lundi 11 mars 2024. Les forces de police ont pris position dans des zones stratégiques de la ville tôt le matin.

Cette mobilisation faisait suite à l'annonce d'une marche par des jeunes de Goma et les partisans d'Euprahim Bisimwa, leader de la Secte Religieuse "Agano la Uwezo wa Neno". La marche avait pour objectif de réclamer la libération de leur leader, condamné par la justice militaire fin 2023, après les manifestations du 30 août 2023 contre l'invasion des Forces étrangères et l'impérialisme, qui avaient entraîné des pertes en vies humaines dans la ville.

Les autorités policières ont quadrillé les endroits stratégiques, en particulier l'axe Katindo-Ndosho et les quartiers sensibles, anticipant sur d'éventuelles tensions. Un focus particulier a été mis sur le quartier Kyeshero, notamment aux abords de l'ancienne radio "Uwezo wa Neno", connue sous le nom de radio Wazalendo, pour assurer la sécurité des habitants.

Malgré ces mesures, la circulation dans l'ensemble de la ville est restée normale, permettant à la population de vaquer librement à ses occupations. Actuellement, les organisateurs de la marche n'étaient pas joignables.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater