Nord-Kivu/Goma : découverte d’armes et d’une grenade à Kasika

Nord-Kivu/Goma : découverte d’armes et d’une grenade à Kasika


Deux armes à feu et une grenade ont été ramassées dans la matinée du lundi 28 avril 2025 à Goma, précisément sur l’avenue Nyamaseko, dans le quartier Kasika situé en Commune de Karisimbi.Des passants ont d’abord aperçu une grenade suspecte sur la voie publique dans l'entité.

Craignant le pire, ils ont encerclé l’engin à l’aide de pierres pour éviter tout contact, avant d’alerter les autorités.
La cheffe du quartier, Annie Masandi, a reçu la grenade vers 10 heures, après que les deux armes à feu lui aient été remises un peu plus tôt. Selon elle, ces objets proviendraient d’un groupe de bandits qui aurait tenté une attaque nocturne dans la zone avant d’être mis en fuite par des patrouilleurs. Elle indique que des coups de feu entendus dans la nuit pourraient être liés à cette intervention.
« Je venais d’appeler les services anti-mines, mais la population, comme elle sait se rendre utile, me l’a apportée ici au bureau », a-t-elle déclaré. Elle soupçonne fortement que les armes aient été abandonnées par des malfaiteurs en fuite. « Un soldat ne jette pas son arme. Ce sont les bandits qui les abandonnent lorsqu’ils sont pourchassés », précise-t-elle.
Cette initiative citoyenne met en lumière la responsabilité communautaire dans le maintien de la sécurité urbaine. Toutefois, Annie Masandi met en garde contre les risques liés à la manipulation d’objets suspects. « Il faut éviter tout contact avec ces engins dangereux. Prévenez immédiatement les autorités », a-t-elle conseillé.
L’événement relance également le débat sur la circulation d’armes légères en milieu urbain et la nécessité d’un contrôle renforcé. En attendant, les services compétents poursuivent leurs investigations pour identifier les auteurs de la tentative d’attaque.
La ville de Goma a connu une période d'affrontements depuis le début de cette année 2025, plusieurs engins explosifs et armes à feu ont été abandonnés par les militaires. Les autorités locales et services attitrés sont à pied d'œuvre pour limiter les danger.

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater