La province du Nord-Kivu, située à l'est de la République Démocratique du Congo, connaît une nouvelle vague de combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 appuyés par l'armée rwandaise. Depuis 5 heures de la matinée du jeudi 13 juin 2024, les affrontements se déroulent autour de la commune de Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero.
Des sources locales indiquent que les FARDC, soutenues par les jeunes patriotes connus sous le nom de Wazalendo, répondent à une attaque des rebelles du M23 à Butalongola. Bien que ces informations n'aient pas encore été confirmées par l'armée congolaise, Kanyabayonga est toujours sous le contrôle des forces loyalistes, qui résistent aux assauts des rebelles.
Les combats, concentrés à Bulindi, Muona et Kakohwa, près de Butalongola, ont provoqué de nouvelles vagues de déplacements parmi la population, qui venait à peine de regagner la cité après une relative accalmie. Des détonations d'armes lourdes ont été entendues jusqu'au centre de Kanyabayonga, semant la panique parmi les habitants.
Ces nouveaux combats interviennent après trois jours de calme relatif dans la région. La semaine dernière, les FARDC avaient repris le contrôle de plusieurs localités, notamment Kikuku, Lusogha, Butalongola et Kilambo. En représailles, les rebelles du M23 ont largué au moins dix bombes sur Kanyabayonga au cours des dernières 72 heures, causant la mort de deux personnes, dont un soldat des FARDC, et blessant au moins dix autres.
Signalons que Kanyabayonga est une localité du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu à l'est de la République Démocratique du Congo. C'est depuis maintenant deux semaines que l'entité est sous menaces des rebelles du Mouvement du 23 Mars alias AFC/M23/RDF. Elle est située sur la route nationale RN2 à 152 km au nord du chef-lieu provincial Goma.
Magloire Mutulwa