Nord-Kivu : Des présumés bandits arrêtés après un meurtre à Turunga, la population en colère

Nord-Kivu : Des présumés bandits arrêtés après un meurtre à Turunga, la population en colère

Une vive tension a été observée le vendredi 25 octobre 2024 à Turunga, dans le territoire de Nyiragongo, groupement Munigi, c'est au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.

Selon les témoins, des jeunes en colère ont appréhendé deux présumés bandits armés accusés d’avoir tué un père de famille dans la nuit de mercredi à jeudi de la semaine. L’incident s’est produit alors que ces derniers tentaient de kidnapper le fils du défunt sur son lieu de travail où il revendait des crédits prépayés. Le jeune homme ayant réussi à s’échapper, les agresseurs l’ont poursuivi jusqu'à son domicile.

C’est au moment où le père, un homme d'une cinquantaine d'années, a ouvert la porte pour comprendre ce qui se passait qu'il a été abattu par les assaillants. Ce vendredi 25 octobre, l'un des présumés bandits, sur le point d'être brûlé vif par la foule en colère, a dénoncé son complice, résidant sur l’avenue voisine du lieu du crime. La perquisition menée par des jeunes dans leur maison louée a permis de découvrir deux armes à feu de marque AK47.

La police est intervenue juste à temps pour éviter un lynchage. Les deux suspects, âgés de moins de 25 ans, ont été conduits au bureau des renseignements militaires pour audition. Julio Makeusa, député provincial et élu de Nyiragongo, a confirmé l’incident, soulignant la détermination des jeunes à rendre justice par leurs propres moyens.

Cet acte de justice populaire révèle un profond mécontentement face à l'insécurité grandissante dans la région. Les autorités sont appelées à agir avec fermeté pour rassurer une population qui semble perdre confiance en l'appareil sécuritaire. Nos sources indiquent que les enquêtes se poursuivent pour identifier d’autres complices éventuels.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater