Néfertiti Ngudianza installe son parti dans un siège confortable à Matadi

Néfertiti Ngudianza installe son parti dans un siège confortable à Matadi

Faire des membres de Congolais acquis au progrès (CAP) et de son regroupement politique Alliance des acteurs attachés aux peuples (AAAP) des acteurs majeurs dans la province du Kongo Central. C'est le pari de Néfertiti Ngudianza Kisula. Elle est présidente de Congolais acquis au progrès et le regroupement alliance des acteurs attachés aux peuples. Elle s'est exprimée le Week-end dernier dans la ville de Matadi, lors de l'inauguration du siège provincial du parti.

"C'est donc une très grande joie et une vive émotion que je prends la parole par-devant vous pour vous raconter un beau rêve qui aujourd'hui est devenu une belle et réelle histoire en effet notre parti le Congolais acquis au progrès a commencé sa petite vie avec la signature en 2018 par le vice-premier ministre ayant en charge les partis politiques de l'arrêté lui octroyant sa personnalité juridique", a déclaré Néfertiti Ngudianza.

Dans son faible commencement, Cap n'a pas pu concourir aux élections de 2018 à cause de l'introduction nouvellement du seuil de recevabilité et aussi parce qu'à l'époque il n'avait pas pu pactiser avec un bon regroupement. C'est pourquoi le directoire du parti avait décidé de ne pas aller aux élections. Car ces élections s'annonçaient déjà difficiles et sombres pour ce bébé qui venait de naître à peine et qui était encore très fragile mais puisque son destin était de participer activement au jeu politique du pays en général. Le Cap va croître en titubant certes dans ses débuts jusqu'à se tenir debout comme un grand et fier d'exhiber aujourd'hui ce défi gagné, s'est réjouie Ngudianza.

Le Cap va donc intégrer le regroupement politique Alliance des acteurs attachés aux peuples (AAAP) et concourir aux élections difficiles de 2023 dont les résultats ont été publiés récemment. "Aussi fièrement nous pouvons vous annoncer que pour une première tentative, nous avons vu faire élire un député national et trois députés provinciaux dont deux au Kongo central et un autre Sud-Kivu pris précisément a Bukavu. Nous comptons aussi arriver pourquoi pas à faire élire des sénateurs. Car, bientôt les élections des sénateurs vont commencer". L'élue du territoire de Luozi a profité de cette tribune pour remercier le haut représentant de l'autorité morale, Tony Kanku Shiku, pour la confiance placée dans son parti et en ses animateurs.

"Certes nous le savons, le but de chaque parti politique est de conquérir le pouvoir mais la grande question est comment le faire ? L'activité de ce jour peut paraître anodine pour d'aucun mais sachez-le que nous les Congolais acquis au progrès, nous lui donnons et ce à juste titre une importance capitale. La dotation de ce beau bâtiment est un outil ou cadre de travail du siège provincial démontrer "notre sérieux et la qualité de notre engagement à faire de la politique un exercice sain et noble qui ne va nécessairement produire des acteurs dont la noblesse facilitera le renouvellement positif alors de la classe politique pour le bien-être de nos concitoyens".

La présence de ce beau bâtiment dans la ville de Matadi n'est pas un hasard et ne va être interprétée comme une preuve de sa volonté farouche de faire de ce parti, Cap, et surtout de son regroupement Aaap des acteurs incontournables de la politique de la province cher à Simon Kimbangu.

"A nos camarades, membres du parti, je dis que ce siège de Matadi est votre maison tout en vous demandant d'en prendre jalousement soin. Je vous prie d'aller au-delà du symbolisme du bâtiment. Visez l'excellence et soyez des modèles. Visez l'excellence, alors au vrai sens du terme en bannissant la médiocrité".

La présidente de Cap a appelé les membres du parti d'être des modèles de renouvellement positif de la classe politique en insistant sur le terme positif de la classe politique.

"Surtout, visez grand sans faire une fixation sur les échecs et partout où vous serez, dites-vous que vous êtes le moteur de la politique de la province du Kongo Central. C'est là est votre destin vivez-le avec avec responsabilité".

Combat des femmes d'abord

Dans sa déclaration, Carole Kiatazabu, ministre provinciale du Genre du Kongo Central, a souligné que cette cérémonie marque un pas significatif dans le combat des femmes pour la participation effective à la vie publique et aux institutions de la République. Ce jour d'inaugution du siège du parti politique Congolais acquis au progrès Cap, parti cher à Mme Nefertiti Ngudianza Kisula est la fois un signal fort et un appel au redressement politique des femmes leaders au Kongo Central. "L'heure vient de sonner où les femmes longtemps mises à l'écart de la chose publique vont enfin prendre en main le destin politique de la province de Mbuta Joseph Kasa-Vubu. Voilà pourquoi, je viens auprès de vous tous ici présents pour vous inviter sans aucune condition autour de cette nouvelle idée de faire la politique au sein du parti politique Congolais acquis au progrès afin de mettre fin aux querelles intestines qui gangrènent la cohésion provinciale et de nous tourner comme un seul homme vers l'avenir de la RDC en général et celui de la province en particulier".

Carole Kiatazabu a souhaité plein succès aux autorités du parti notamment à Mme Nefertiti Ngudianza Kisula et à tous ceux qui viendront servir la République au travers de la vision de cette formation politique.

La présidente de l’Espace Femme, Anny Mbadu, dit travailler et lutter pour la promotion de la femme et la promotion du leadership féminin. "L'honorable Néfertiti Ngudianza Kisula a combattu sur le terrain puis elle a obtenu au niveau national un siège. Ce qui nous réjouit le plus, c’est l'initiative qu'elle a eue de mettre en place ce parti politique.

Saolie Diakiese, nouvelle membre du parti, est d'avis que Nefertiti Ngudianza est capable de pouvoir les aider à assumer un rôle au niveau de la communauté. "Nous sommes au stade où la femme démontre à suffisance qu'elle est aussi au contrôle. J'encourage les femmes à adhérer à ce parti et les hommes évidemment. Venez adhérer à ce grand parti, Congolais acquis au progrès".

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater