A travers le ”projet d’appui à l’automatisation et renforcement de l’engagement communautaire pour lutter contre le mariage d’enfants, l'ONG Amour-plus se lance dans la lutte pour l’élimination des mariages d’enfants dans la ville de kananga. Implémenté avec l’appui financier de l’UNICEF, pour une échéance de cinq mois à dater du début du mois d’octobre 2023, ce projet de lutte contre le mariage d’enfants portera sur deux stratégies principales qui sont, l’autonomisation des filles et le renforcement de l’engagement communautaire ; étant un projet communautaire, l’idée est que les communautés s’approprient et s’empregnent de la vision de ce projet.
Dans une séance d’information tenue le vendredi 13 octobre 2023 par la coordonnatrice de cette ONG avec une frange des professionnels des médias de Kananga, Merveille Sangi Lola, a fait savoir que la première étape consistera à une phase pilote qui s’étendra sur la ville de Kananga où il y aura plus de sensibilisation et de mobilisation des ressources pour la répercussion des ces activités dans différents territoires de la province du Kasaï Central.
D’où, son désir d’associer les journalistes dans ce projet.
“Les médias constituent une force qui n’est pas à négliger. Au-delà de tout ce que nous faisons, on a plus besoin que nos activités soient connues de tous, pour pouvoir permettre la pérennisation auprès de la communauté. On aimerait que la presse nous accompagne dans la forte mobilisation de la communauté à pouvoir s’approprier le projet…”, a expliqué Sangi Lola.
Dans son explication, l'autonomisation, un sujet plus abordé par bien de structures oeuvrant dans la thématique ”dignité de la femme”, Merveille Sangi annonce une particularité qui se résume en des actions concrètes, de renforcement de l’éducation des jeunes filles en leur inculquant des aptitudes, qualités et compétences pouvant les permettre à opter un choix plus éclairé dans sa vie.
Retenez qu'il y a deux semaines que la phase préliminaire de ce projet a été lancée. Six espaces d’apprentissage seront mis en place dans chaque commune de la ville de Kananga pour atteindre au total 720 filles prévues par le projet.
MK