Goma : la ville envahie par des déplacés fuyant les combats de Sake

Goma : la ville envahie par des déplacés fuyant les combats de Sake

Des milliers d'habitants de Sake, cité située à une vingtaine de kilomètres de Goma, affluent dans la capitale du Nord-Kivu depuis ce matin. Cette vague de déplacés fuit les affrontements qui opposent l'armée congolaise aux rebelles du M23 sur les montagnes surplombant Sake.

Depuis 5 heures du matin, des détonations d'armes lourdes et légères résonnent à Murambi, Malehe et Kingi, à proximité de Sake. La population paniquée a décidé de se réfugier à Goma craignant pour sa sécurité.

Des familles entières, chargées de leurs biens, d'enfants et de bétail, affluent dans les rues de la ville de Goma. Exaspérés par la situation, les déplacés lancent des cris d'alarme aux autorités congolaises et à la communauté internationale, implorant leur intervention pour rétablir la paix.

La situation sécuritaire à Goma est elle-même menacée. Ce matin, une bombe a explosé dans le quartier de Mugunga, tandis que d'autres projectiles tirés par le M23 depuis Karuba ont atteint une base temporaire de la MONUSCO à Kihuli.

Face à l'urgence, le gouvernement congolais et la MONUSCO ont lancé l'opération Springbok pour empêcher les rebelles du M23 d'entrer à Sake. Le Conseil Supérieur de la Défense a déclaré le lundi 5 février 2024 que toutes les dispositions étaient prises pour protéger la ville de Goma.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater