Goma : l'Université de Goma honore la PNC et la Police Universitaire pour leur contribution à la sécurité

Goma : l'Université de Goma honore la PNC et la Police Universitaire pour leur contribution à la sécurité

L'Université de Goma a décerné un prix d'excellence à la Police Nationale Congolaise (PNC) et à la Police de l'Université de Goma (PUGOM) en reconnaissance de leurs efforts dans un contexte de turbulences en RDC. La cérémonie s'est tenue ce vendredi 6 octobre 2023 au Campus du Lac, en présence de membres de la presse.

Les prix ont été remis respectivement à Boroto Jonathan, Commissaire Supérieur et Commandant CIAT Urbain de Goma, chargé de la Police judiciaire, ainsi qu'à Adeline Matabishi, Commandant de la Police de l'Université de Goma.

Cette action intervient alors que le pays se prépare pour la campagne électorale en vue des élections du 20 décembre prochain et des préparatifs de la prochaine année académique, incluant les campagnes de recrutement des étudiants.

Le Recteur de l'Université de Goma et Président de la Conférence de Chefs d'établissement du Nord-Kivu, Muhindo Mughanda a souligné l'importance d'une vigilance accrue durant cette période.

Il a rappelé les troubles récents survenus à Goma, notamment lors de l'attaque sur le Campus Lac suite à l'enlèvement d'un étudiant et à l'attaque du bâtiment de la faculté de médecine. Il a également mentionné les troubles des étudiants de l'Unigom qui réclamaient la suppression de certains frais jugés excessifs, mais qui ont depuis été sensibilisés et certains ont commencé à les payer conformément aux instructions du ministère de l'ESU. Il a averti des risques que de tels intérêts égoïstes peuvent entraîner des affrontements et des actes de vandalisme, aggravant une situation sécuritaire déjà précaire dans la région.

Le Recteur a également évoqué les agressions mortelles d'agents de police, le vol de leurs biens et le pillage de biens de passants.

Par conséquent, il a tenu à féliciter les efforts et le dévouement des agents de la Police Nationale Congolaise et de la Police Universitaire en leur décernant les prix d'excellence en signe de reconnaissance.

Il est important de noter que les brigades universitaires sont illégales selon la loi et que la Police Universitaire est recommandée après une formation dispensée par la Police Nationale Congolaise.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater