Goma : des coups de feu éclatent lors d'un incident lié à un incendie

Goma : des coups de feu éclatent lors d'un incident lié à un incendie

La nuit du vendredi 5 au samedi 6 janvier 2024, la ville de Goma a été le théâtre de coups de feu qui ont résonné au Quartier Kasika, en Commune de Karisimbi. Ces tirs ont été effectués par les forces de l'ordre afin de disperser des jeunes du quartier qui s'en prenaient au véhicule anti-incendie de la Protection Civile dépêché sur place suite à l'incendie de plusieurs maisons sur l'avenue Mulige, au numéro 183, à proximité du bureau du Quartier Kasika.

Au total, trois maisons ont été touchées par cet incendie, deux autres détruites et les jeunes locaux se sont indignés du prétendu retard d'intervention du camion anti-incendie. Les autorités locales, représentées par le chef du quartier Chrisostome Katëmbo Luanda, ont salué les efforts de la population pour venir en aide aux victimes de l'incendie. Cependant, ils condamnent fermement le comportement des jeunes dénués de civisme qui cherchaient à empêcher l'intervention du camion anti-incendie dans le but de piller les biens des victimes.

Cette situation a semé la panique parmi les habitants de la région qui ont passé la nuit dans la crainte, pensant qu'il s'agissait d'intrusions de bandits armés venus dérober les biens des habitants. Certains ont même établi un lien avec les affrontements qui sévissent dans les environs de Goma depuis quelques mois, bien que les autorités sécuritaires n'aient pas encore confirmé cette hypothèse.

Il convient de rappeler que Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l'est de la RDC, est composée de 18 quartiers, dont la majorité est encore composée de maisons en planches, comme c'est le cas dans le quartier Kasika. Les incendies sont fréquemment signalés, et le Gouvernement Provincial de l'Etat de Siège a entrepris des efforts pour renforcer la ville en lui fournissant des dispositifs anti-incendie, notamment des extincteurs distribués aux autorités locales.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater