Assemblée Provinciale de Kinshasa : Menacé, Junior Nembalemba accuse Godé Mpoy de tentative d’usurpation de ses pouvoirs

Assemblée Provinciale de Kinshasa : Menacé, Junior Nembalemba accuse Godé Mpoy de tentative d’usurpation de ses pouvoirs

A l’Assemblée provinciale de Kinshasa, les relations ne sont pas au beau fixe entre les députés et le président de l’organe délibérant de la capitale de la République démocratique du Congo. Junior Nembalemba, rapporteur de cet organe délibérant, qui a accusé réception du procès-verbal de la Conférence des présidents du vendredi 15 septembre 2023, soulève une énième violation du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Selon lui, la correspondance reçue affirme à tort que le procès-verbal a été rédigé par ses collègues Samy Kalonji et Ruffin Bayambudila, tandis que ces derniers nient catégoriquement leur implication. Junior Nembalemba dénonce une tentative malicieuse d’usurpation de ses pouvoirs.

"Dans votre correspondance N°1032/PRES/APK/GMK/09/2023, vous affirmez énergétiquement que ce document a été rédigé par le collègue Samy Kalonji, Président de la PAJ, avec le concours du collègue Ruffin Bayambudila. Or, je me dois de rectifier cette assertion, car les deux collègues susmentionnés, avec lesquels j'ai personnellement échangé, nient catégoriquement avoir rédigé le moindre procès-verbal de la Conférence des présidents et reconnaissent par ailleurs ne pas en avoir qualité. Vraisemblablement une tentative malicieuse d'usurpation de mes pouvoirs par vous", peut-on lire  dans ce document du rapporteur.

Le rapporteur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa soulève des questions légitimes quant au rôle du président de la PAJ dans la rédaction des procès-verbaux. Il souligne que, conformément à l’article 33 du Règlement intérieur, il est le seul responsable de la supervision de ces documents. Il a par ailleurs alerté que si malheur lui arrivait ou à un membre de sa famille, ces présidents de l'Assemblée provinciale seront tenus pour seuls et uniques responsables.

"Comme si cela ne suffisait pas, vous m'avez menacé à plusieurs reprises pour obtenir ma signature sur un faux procès-verbal dont le contenu m'est étranger et ne reflète pas les conclusions de la réunion de ladite Conférence des présidents. Inacceptable ! C'est ici l'occasion de vous avertir que si malheur m'arrivait ou à un membre de ma famille, vous serez tenu pour seul et unique responsable", a ajouté Junior Nembalemba. Il a en outre condamné la manière dont ce document administratif lui a été transmis à son domicile à son épouse à une heure tardive.
Le président de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa dénonce la corruption

Dans sa réplique au député provincial Roméeo Mudisi Mbo, Godé Mpoy est explicite : « Je vous rappelle que le Procès-verbal de la conférence des présidents a été rédigé par le Président de la Commission PAJ, corrigé par l’honorable Ruphin Bayambudila Mvibudulu et soumis à l’adoption de tous les membres de la conférence des présidents…si vous persistez dans ces mensonges, je serai dans l’obligation, après avis de la plénière de mettre sur la place publique les éléments visuels, audio et écrit qui attestent votre versatilité. Car, je constate avec regret que pendant que la population attend la reconstruction de cette ville en luttant sans concession contre la corruption et le détournement des deniers publics, vous vous livrez à ce jeu malsain, où, à la conférence des présidents vous soutenez une chose et après avoir touché 40.000 dollars américains tel que vous me l’avez rapporté vous-même, vous changez de discours ».

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater