La motion de défiance initiée contre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a été rejetée lee mercredi 11 octobre 2023 à l’unanimité par des députés provinciaux présents à la plénière dédiée à l’examen de ladite motion. Pour cause, deux députés ont contesté l’authenticité de cette motion, disant qu'ils ne l’ont jamais signée et qu'il s'agit du "faux et usage de faux". Le règlement intérieur de l'Assemblée provinciale de Kinshasa exige un minimum de cinq personnes signataires de la motion avant son examen. Or, cette motion n’est restée qu’avec trois signatures valables.
Ce rejet suscite un débat dans la classe politique et dans la population.
Pendant que le problème de la majorité de députés provinciaux qui soutiennent le gouverneur de la ville de Kinshasa confirmait le doute sur sa destitution, plusieurs bouches nient la falsification mais insistent sur la corruption des députés afin que cette motion soit rejetée en négociant sur le retrait de ces deux signatures.
Certains s'interrogent pourquoi les deux signatures n'ont pas été contestées lors du dépôt de la motion de défiance au bureau de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa pour attendre seulement au moment de son examen.
Godé Mpoy destitué et mis en accusation
Déchu de ses fonctions de président de l'APK, Godé Mpoy, est mis en accusation par la majorité d'élus provinciaux pour détournements des deniers publics durant l'exercice de ses fonctions. Il est déféré devant les instances judiciaires compétentes pour présenter ses moyens de défense. En complicité avec le questeur Papy Empiana, l'ex-président Mpoy aurait détourné durant 4 ans notamment des sommes retenues au titre de l'IPR, des fonds de fonctionnement de l'APK estimés à 62.034.539,46 CDF.
Godé Mpoy a déclaré n'avoir jamais détourné des fonds. Il est prêt à le prouver devant les instances judiciaires.
Cephas Kabamba