Affrontements entre le FDLR et le M23 à Rutshuru

Affrontements entre le FDLR et le M23 à Rutshuru

Des combats ont éclaté tôt le matin du jeudi 31 octobre 2024, près de Kigaligali, à environ 8 kilomètres au nord de Kiseguru, dans le groupement de Binza, territoire de Rutshuru.

Selon plusieurs sources, ces affrontements ont opposé les présumés rebelles rwandais du Front Démocratique de Libération du Rwanda (FDLR) aux rebelles de l'Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23). Les habitants de la région ont rapporté des détonations intenses provenant de la zone de conflit.

Les deux factions ont utilisé des armes lourdes, provoquant des tirs nourris entendus dans les localités avoisinantes. Cette escalade de violence dans cette région déjà instable suscite une vive inquiétude parmi les populations locales, bien que pour le moment, aucun bilan précis n’ait pu être établi.

Les tentatives pour obtenir davantage de détails sur l’issue de ces affrontements demeurent vaines. Les autorités locales et les groupes de la société civile restent en alerte, surveillant de près la situation afin de prévenir toute aggravation du conflit.

Les autorités du territoire de Rutshuru ont par ailleurs appelé à une intervention des forces de sécurité pour protéger les civils pris entre deux feux. En attendant une réponse des autorités compétentes, les communautés locales craignent une intensification des combats.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater