La crise au sein du parti au pouvoir, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n'est toujours pas à son terme.
Des accusations se constatent entre les cadres.
Déo Bizibu, cadre influent de l'UDPS et Secrétaire général par intérim, a annoncé mercredi qu’une plainte pour usurpation de fonction avait été déposée contre lui.
Déo Bizubu, a dans son message rendu public sur les réseaux sociaux, appelé au calme et vise à apaiser les militants face à cette accusation inattendue.
D'après lui, cette accusation est attribuée à un « quidam » qui serait instrumentalisé, révélant ainsi des tensions sous-jacentes au sein de l’UDPS.
Face à cette attaque, Bizibu a réaffirmé sa légitimité en tant que Secrétaire général par intérim, rappelant que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo demeure la seule autorité suprême du parti. Faisant référence aux conseils de feu Dr Étienne Tshisekedi, ancien chef de l’UDPS, il a déclaré que « les gagnants ne s’agitent pas », signifiant ainsi sa sérénité et sa détermination face aux défis internes.
Cette accusation de Déo Bizubu témoigne la continuité des turbulences internes de l’UDPS après des tensions enregistrées récemment pour la destitution du secrétaire général Augustin Kabuya.
Bien que le 16 octobre dernier, Félix Tshisekedi a convoqué une réunion rassemblant plusieurs cadres du parti, incluant des partisans et des détracteurs d’Augustin Kabuya, le Secrétaire général en fonction, un terrain d'entente n'est pas trouvé jusqu'à présent dans le leadership du parti.
Pendant ce temps, Augustin Kabuya n'a jamais acceptébsa destitution à la tête du parti jusqu'alors et il continue à prendre des décisions en tant que secrétaire général du parti.
La Gazette du Continent.