Tshisekedi : « Le Cardinal Ambongo doit démontrer que la RDC armait les FDLR »

Tshisekedi : « Le Cardinal Ambongo doit démontrer que la RDC armait les FDLR »

Dans une interview accordée au journal français Le Figaro à Paris en France où il séjourne, le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a vivement réagi aux récentes déclarations du Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa.

Le président a accusé le Cardinal congolais de s’être “fait le propagandiste du Rwanda” en affirmant que la RDC armait les miliciens Hutus des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda).

A cette occasion, le Président congolais demande à Fridolin Ambongo de pouvoir démontrer ses allégations devant le juge.

« Pareil pour le Cardinal Fridolin Ambongo, l’archevêque de Kinshasa. Il s’est récemment fait le propagandiste du Rwanda en disant que la RDC armait les miliciens Hutus des FDLR. Mais qu’il le démontre. La liberté d’expression ne doit pas servir à affirmer des mensonges, même quand vous êtes Cardinal ! », a-t-il laissé entendre.

Il a rappelé que c’est la justice qui œuvre à chaque fois et que la séparation des pouvoirs est respectée en RDC.

Le Procureur général près la Cour de cassation a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire contre le Cardinal Fridolin Ambongo. Cette directive fait suite à des allégations sérieuses selon lesquelles le Cardinal aurait tenu des propos incitant à la rébellion contre les institutions gouvernementales et à des actes de violence contre des civils. Le prélat catholique est accusé de « violer délibérément les consciences » et de sembler « trouver un plaisir à travers les faux bruits et autres incitations » à la révolte.

Si la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a tenté d’apaiser les esprits en appelant les uns et les autres au calme, l’Assemblée du clergé kinois est moins diplomatique. Les clergés kinois indiquent que « tous les sermons, points de presse et interviews » du Cardinal Archevêque de Kinshasa s’appuient sur la foi catholique.

Par conséquent, ils dénoncent et condamnent la procédure entamée par la justice qu’elle qualifie d’une « honteuse initiative qui l'instrumentalise et reflète une dérive dictatoriale visant à annihiler la liberté d’expression ».

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater