RDC : l'Union sacrée au bord de l'éclatement

RDC : l'Union sacrée au bord de l'éclatement

Du désordre, l'on veut encore par caprices de certains caciques de l'Union sacrée, plate-forme politique de la majorité parlementaire, retarder les élections du bureau définitif de l'Assemblée nationale.

L'Union sacrée tend vers une friction, car déjà plus de 146 signatures apposées sur une pétition en cours à l'Assemblée nationale pour chasser le bureau provisoire que dirige Christophe Mboso, selon Fontaine Mangala.

Dans les coulisses, rien ne va entre Kabuya, Kamerhe, Bahati, Sama, Mboso et Bemba.

Les membres du présidium sont divisés sur le rejet des candidatures des dissidents opposés au ticket Union sacrée pour le perchoir de l’Assemblée nationale.

Selon plusieurs sources, la liste des candidats ne pourrait être rendue publique qu'après un consensus entre le présidium et les responsables des regroupements politiques.

Les mêmes sources renseignent que Bemba et Mboso tiennent à imposer la décision du présidium de l’Union Sacrée aux députés nationaux de leurs regroupements, alors que Kamerhe, Kabuya, Sama et Bahati semblent rester ouverts au consensus.

Tout va se jouer sur la décision que prendra les députés frondeurs afin de partager les avis des uns et des autres.

Toutefois, le président de la République, chef de la majorité qui est pris en otage par les caprices et les égos de ces caciques, est appelé à s'imposer pour rétablir l'ordre afin que le pays sorte de cette léthargie dans laquelle, il est plongé.

A ce jour, l'on peut croire que ce n'est pas la Constitution qui bloque, c'est plutôt ces chefs de partis politiques pétris d'égoïsme et de népotisme qui ne visent que leurs propres intérêts au détriment de la mère patrie et du peuple congolais confronté à ce jour à l'insécurité, à la guerre et à biens d'autres difficultés.

La population observe et regrette d'avoir voté pour ces politiciens.

À la dernière nouvelle, le député Alphonse Ngoyi Kasandji a retiré sa candidature au poste de premier vice-président. Il a motivé sa décision par la sérénité qui est revenue au sein de l'Union sacrée. Il a affirmé son regroupement et lui-même vont soutenir le ticket de l'Union sacrée.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater