Le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda arrêté à l’aéroport international de N’djili alors qu’il s’apprêtait à quitter Kinshasa avec l’opposant candidat à la prochaine présidentielle Moise Katumbi, le mardi 30 mai 2023.
La vidéo de son interpellation est devenue virale sur les réseaux sociaux.
On y voit des militaires en train d'embarquer le conseiller spécial de Moïse Katumbi dans une jeep de couleur blanche pour une destination inconnue.
Cette arrestation musclée a soulevé un tonnerre d’indignation du côté de l’opposition et de la société civile.
Moïse Katumbi, président de l’Ensemble pour la République, qualifie cette arrestation d'illégale. Il se demande ce qu'on reproche à son conseiller spécial.
Matata Ponyo, autre opposant à l’actuel président de la République et ancien premier ministre, qualifie cet acte de dérive totalitaire « la démocratie est morte » en République démocratique du Congo, a-t-il déclaré sur twitter.
Augustin Matata Ponyo
« Voilà comment le collaborateur immédiat d’un opposant politique et candidat président de la République est traité en RDC. Voilà l’image d’un État de droit à Kinshasa. Quel jour un Congolais accepterait d’être collaborateur d’un politicien dans le pays ? ».
Corneille Nangaa, Prédisent du parti politique Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP) a, quant à lui, parlé d'un spectacle atterrant. « Interpellation indigne que celle subie par SK Della ! Componction digne d’une démocrature ! Pourquoi cette dérive totalitaire ? Que d’interdictions ! Que de restrictions périlleuses ! C’est une faute absolument condamnable », a écrit l’ancien président de la CENI sur Twitter.
Corneille Nangaa, Prédisent du parti politique Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP)
Georges Kapiamba de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, en sigle ACAJ, se dit : « remonté » contre « l’aveuglement dont fait preuve la police », il a aussi condamné cette arrestation en des termes très forts sur son compte twitter et exigé sa libération : « Je condamne les circonstances de l’arrestation de M. Salomon KALONDA Della, proche collaborateur de Moise de Katumbi, à l’aéroport de N'djili à Kinshasa, car ayant porté atteinte à l’article 17 de la Constitution. J’exige sa libération et une enquête judiciaire crédible ».
Georges Kapiamba de l'ACAJ
Jean-Claude Mombong