L'élection des membres du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement de la République Démocratique du Congo, initialement prévue le samedi 10 août 2024 est reportée à une date ultérieure, a-t-on appris dans un communiqué du Sénat dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Selon le 1er Secrétaire du bureau provisoire et candidat au poste de rapporteur, Ivan Kazadi, dans ledit communiqué, ce report est dû au problème d'ordre sécuritaire et logistique.
« (...) Consécutivement à des problèmes d'ordre sécuritaire et logistique, la séance plénière du vendredi 9 août 2024, consacrée à l'audition des messages de campagne des candidats aux différents postes du Bureau définitif du Sénat est reportée à une date ultérieure », s'est-il adressé aux Sénateurs.
Pour l’instant, la nouvelle date n’est pas encore communiquée. Le bureau provisoire promet de rendre public un « calendrier réaménagé dans les prochaines heures ». D'après les sources recoupées par notre rédaction, ce report devrait permettre à l’Union sacrée « d’arrondir les angles » alors qu’elle s’est lancée en ordre dispersée avec pas moins de 3 candidats pour le poste de président. Au total, 13 sénateurs convoitent les 7 sièges du bureau définitif.
La Gazette du Continent