RDC : "Il y aura bel et bien élections ce mercredi 20 décembre 2023" (CENI)

RDC : "Il y aura bel et bien élections ce mercredi 20 décembre 2023" (CENI)

Le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya Mulela, a, au cours d’une conférence presse à la Maison des élections dans la commune de la Gombe, confirmé la tenue des scrutins combinés du 20 décembre 2023 avant de donner les dernières directives y afférentes.

« Il y aura bel et bien élections ce mercredi 20 décembre 2023, conformément au calendrier électoral publié le 26 novembre 2022″, a-t-elle lancé en substance à 48 heures de la tenue de ces consultations électorales.

Abordant plusieurs autres questions en lien avec cette organisation, notamment l’état des lieux du déploiement du matériel, la fin de la campagne électorale, le silence électoral, le dépouillement et la publication des résultats provisoires par la CENI.

S’agissant de la tenue des scrutins ce 20 décembre 2023, Patricia Nseya Mulela a confirmé que plus aucun mystère n’entoure la tenue des scrutins. Les Congolais se rendront bien aux urnes aussi bien sur le territoire national que dans les 5 pays pilotes.

Au sujet des kits électoraux qui ne sont pas encore totalement déployés à travers la République, Patricia Nseya a rassuré l'opinion tant nationale qu'internationale que le déploiement se fait graduellement et va se poursuivre jusqu'au jour du vote. Et de marteler par ailleurs que tout citoyen enrôlé est censé se présenter aux bureaux de vote pour exercer en toute liberté son droit, peu importe l'état de sa carte d'électeur.

"S'agissant des cartes d'électeurs défectueuses, toutes les dispositions sont prises par la CENI pour détecter les cartes vraies et fausses. Les policiers seront notamment là pour saisir les fraudeurs", a-t-elle précisé.

À moins de quarante-huit heures de la tenue des élections générales en RDC, cette nouvelle sortie médiatique de la CENI vient rassurer les Congolais qui avaient de doute sur la tenue des différents scrutins dans le délai prévu par la Constitution. En dépit de celà, les interrogations sur la qualité de ces scrutins persistent.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater