Chute de Kanyabayonga : la population s'en prend aux militaires FARDC

Chute de Kanyabayonga : la population s'en prend aux militaires FARDC

Les habitants de Butembo ont manifesté leur mécontentement le samedi 29 juin 2024 contre les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui ont abandonné leurs positions à Kanyabayonga et Kirumba pour se réfugier dans des hôtels de la ville. D'après une source locale contactée par notre rédaction, cette situation a conduit à des affrontements entre les populations et les militaires, faisant au moins un blessé côté militaire.

La même source renseigne qu'un général FARDC, qui s'était fait héberger à l'Hôtel Believe de Butembo, a notamment été pris à partie par des conducteurs des motos et d'autres habitants en colère. La population n'a pas toléré de voir des soldats armés se pavaner en ville alors que Kanyabayonga est tombé aux mains des troupes du mouvement rebelle Armée des Forces Congolaises (AFC) dirigé par Corneille Nangaa.

Cette avancée déterminante de l'AFC dans la région du Grand-Nord pourrait accélérer la conquête des zones frontalières avec l'Ituri par les rebelles. La tension reste vive à Butembo où les habitants contestent ouvertement l'attitude des FARDC qui ont abandonné leurs positions.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater