Bemba à Katumbi : "Il sait qu'il ne va pas gagner les élections mais il va fabriquer des résultats"

Bemba à Katumbi : "Il sait qu'il ne va pas gagner les élections mais il va fabriquer des résultats"

A deux jours des élections générales, la tension politique entre l'opposition et le pouvoir ne fait que se dégrader. Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, qui s’est exprimé sur le processus électoral en République Démocratique du Congo, n'a pas ménagé Moïse Katumbi, l'un des challengers de Félix-Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême.

Dans une interview accordée à nos confrères de la radio Top Congo FM, Jean-Pierre Bemba accuse l'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga d'avoir cherché à influencer les résultats des élections en recourant à des moyens peu scrupuleux, y compris le piratage informatique.

Bemba souligne l’implication supposée d’une agence russe dans ces manœuvres. “Il (Katumbi) a contacté une organisation russe (…) et a demandé à cette organisation de pouvoir entrer dans le système de la CENI. Nous avons la preuve de ça parce que nous avons eu plusieurs tentatives d’attaques sur le site", renseigne-t-il.

Et d’ajouter : ”Il sait qu’il ne peut pas gagner des élections, mais il va fabriquer des résultats à travers cette organisation et qu’il va faire publier. Je dis à la population de faire attention“.

Jea-Pierre Bemba accuse Moïse Katumbi d'avoir sollicité un visa américain en 2013 avec un passeport zambien tout en détenant la nationalité italienne, dit-il. Il remet en question l'attachement de Moïse Katumbi au Congo, affirmant que "vous considérez que le passeport congolais n'a aucune valeur à vos yeux. Vous n'êtes pas Congolais ni dans l'âme, ni dans l'esprit, ni dans le sang. Je le défie de prouver qu'il connaît l'hymne national".

Affirmant n'avoir aucune crainte de Moïse Katumbi malgré la mobilisation de ce dernier pendant la campagne électorale. Le leader du MLC le décrit comme un manipulateur qui a trafiqué les images de ses rassemblements.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater