L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti au pouvoir, a pris une décision retentissante destituant Augustin Kabuya de ses fonctions le dimanche 11 août 2024 au cours d’une session extraordinaire organisée à la paroisse Sainte-Anne de Gombe à Kinshasa par la Convention Démocratique du Parti ( CDP).
Une décision qui a été saluée par plusieurs membres imminents de l'UDPS, tel que le professeur André Mbata.
En tant que secrétaire permanent et député national de l'UDPS, André Mbata n’a pas mâché ses mots en qualifiant Kabuya de « l'un des plus piètres dirigeants » que l'UDPS ait connus et d'un président qui incarnait toutes les antivaleurs contre lesquelles le parti s'est battu.
Pour le Professeur André Mbata, il aurait voulu vendre le parti et cette éviction marque le début d'une véritable « renaissance » pour l'UDPS, qui doit maintenant se recentrer sur ses idéaux fondateurs et renforcer son soutien au président Félix-Antoine Tshisekedi.
Il considère cette transition comme cruciale pour conserver le pouvoir au service du peuple congolais, dans un contexte où le parti fait face à des défis socio-économiques majeurs et à la nécessité de préserver une image unie et forte.
La Gazette du Continent