La campagne électorale pour les élections de décembre prochain a débuté depuis le dimanche 19 novembre 2023 sur toute l'étendue du territoire de la République Démocratique du Congo.
Malgré son lancement officiel, cette campagne reste timide dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa. Les candidats députés provinciaux, nationaux et municipaux contactés par notre rédaction révèlent qu’ils n'ont pas jusque-là reçu des fonds de campagne de leurs partis et regroupements politiques respectifs.
Contrairement à 2018, l’effervescence de la campagne électorale se fait toujours attendre. Plusieurs candidats n’ont même pas imprimé de photos faute de moyens.
D'après l'un d'eux qui a porté l'anonymat, c'est impossible pour ceux qui ont postulé pour la première fois de faire leur propagande dans les coins et recoins des circonscriptions électorales.
Il précise que rien n'est encore éclairé s'il y aura ces fonds ou pas surtout dans l'union sacrée de la nation.
"Chaque année électorale, il y a les fonds que les partis et regroupements politiques donnent à leurs candidats avant la campagne. Cette fois-ci, la campagne électorale est lancée, mais nous n'avons pas encore eu ces fonds. Comment allons-nous faire notre propagande dans nos circonscriptions électorales sans les moyens financiers. Surtout, nous qui sommes de l'union sacrée, nous n'avons pas de précision s'il y aura des fonds ou pas", a-t-il déclaré.
Et de poursuivre que "pour les candidats qui étaient au pouvoir et qui travaillaient à différents postes de responsabilité du pays, ils peuvent faire tout durant cette période avec leurs moyens de bord".
Sur la voie publique, l’on peut apercevoir quelques images des députés en fonction et quelques hommes influents. Plus de 80 % des candidats restent dans l’ombre. Ils sont dans l'attente des moyens pour lancer leur campagne.
Selon plusieurs sources, il y aura un retard concernant les fonds de campagne électorale. D'où, certains candidats pourront la démarrer parfaitement au mois de décembre prochain.
La Gazette du Continent