Jules Alingete Key, inspecteur général des Finances ( IGF) de nouveau adouber par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

Jules Alingete Key, inspecteur général des Finances ( IGF) de nouveau adouber par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

Une façon pour le président de faire taire les folles rumeurs de corruption contre l’homme le plus redouté qui fait trembler les puissants.

Le président a toujours salué le travail abattu par le puissant patron de l’Inspection générale des finances qui est devenu l’ennemi de nombreux mandataires d’entreprises et d’institutions qu’il contrôle.

Entre compliments, humour et défis à venir, lors de cette conférence du jeudi 22 février, le chef de l’État a salué une fois de plus le travail abattu par l’Inspection Générale des Finances (IGF) dirigée par Jules Alingete : « …l’IGF, ce chien méchant qui aboie pour empêcher les détournements… », a déclaré le président Tshisekedi.

Les compliments du président n’ont cependant pas occulté la crainte chez certains ministres de ne bientôt plus occuper leur poste, alors que l’annonce du nouveau gouvernement devrait intervenir la semaine prochaine.

Il pourrait y avoir de grands changements dans le gouvernement, avec plusieurs départs de ministres. Mais l’un d’eux peut rester tranquille, le président de la République n’ayant aucune intention de l’écarter.

Le président Tshisekedi a son chouchou, ce ministre ne risque rien ; il s’agit de Jean-Pierre Lihau vice-premier ministre chargé de la fonction publique, de la modernisation de l'administration et initiation de service public.

Le président est très satisfait de son travail.

 

Jean-Claude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater